Le dernier mot au Phoenix en prolongation (photos)

Le dernier mot au Phoenix en prolongation (photos)
Xavier Parent a battu Francesco Lapenna sur un retour de lancer en début de prolongation, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Cette fois-ci, la prolongation n’a pas souri aux Voltigeurs.

Pour un troisième match consécutif, une période supplémentaire a été nécessaire pour départager un vainqueur, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Au bout de cette autre bataille défensive, le Phoenix a eu le dernier mot sur les favoris de la foule en l’emportant par le pointage de 2-1 grâce à un but de Xavier Parent.

Arborant un uniforme rétro rendant hommage au premier logo de l’histoire de la concession qui fête ses 40 ans cette saison, les Drummondvillois ont tenu tête à leurs rivaux sherbrookois pendant la majeure partie de la soirée. Lentement mais sûrement, le vent a tourné en faveur du Phoenix, qui a prolongé sa séquence victorieuse à six parties.

Dans le cadre de leur 40e anniversaire, les Voltigeurs arboraient un uniforme rétro rendant hommage au premier logo de l’histoire du club. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On n’avait pas aimé notre performance d’hier soir, a expliqué l’entraîneur-chef Steve Hartley. On trouvait qu’on manquait d’urgence et de combativité dans certains aspects de notre jeu. On voulait être meilleurs de ce côté-là. On l’a été par moments, mais il y a encore des aspects de notre jeu qui restent à améliorer.»

«J’ai trouvé qu’on n’était pas aussi efficaces qu’on devrait, a-t-il ajouté. On était parfois une seconde en retard ou il y avait un petit détail qui faisait défaut. On a eu nos chances de gagner, mais on doit travailler pour être encore meilleurs.»

De façon plus précise, le pilote des Voltigeurs souhaite voir son équipe s’améliorer dans ses sorties de zone. «On a passé trop de temps dans notre zone. Il y a trop de fois où on ne semble pas vouloir la rondelle. On perd nos batailles et au lieu de faire une sortie de zone rapide, on se met à courir partout dans notre territoire. Il faut régler cet aspect-là dans les prochains matchs.»

Après avoir vu Riley Mercer briller la veille, Francesco Lapenna a repris là où il avait laissé lors de son dernier départ. Auteur d’une bourde sur le premier but du match, le vétéran de 19 ans s’est ressaisi de brillante façon, repoussant finalement 39 des 41 rondelles dirigées vers lui.

«Nos deux gardiens nous donnent une chance de gagner à tous les soirs. On est chanceux de pouvoir compter sur eux. Chaque fois qu’on a plié ce soir, Francesco était là», a souligné Steve Hartley.

Francesco Lapenna a repoussé 39 des 41 tirs dirigés vers lui. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Devant le filet du Phoenix (6-2-0-0), Ivan Zhigalov a repoussé 28 des 29 tirs décochés en sa direction. Le Biélorusse de 18 ans est invaincu à ses quatre premières sorties dans la LHJMQ.

Rayé la veille, Tristan Roy était de retour dans l’alignement. Formant un trio avec Édouard Charron et Charles-Antoine Dumont, le Cyrillois a distribué cinq mises en échec.

«On n’avait pas grand-chose à reprocher à Tristan. On a 13 attaquants de calibre junior majeur. Ce soir, il a été très efficace. Son trio a tenu tête à celui de Xavier Parent, Julien Anctil et Joshua Roy. Il faut qu’il s’implique et qu’il se serve de son gabarit pour connaître du succès, comme il l’a fait ce soir», a souligné Hartley.

Ayant vu leur série fructueuse être stoppée à trois parties, les Voltigeurs (4-2-2-0) rendront visite aux Cataractes de Shawinigan (5-2-0-2), dimanche, à compter de 15 h.

Le fil du match

En début de rencontre, Justin Gill a profité d’une sortie mal calculée de Francesco Lapenna derrière son filet pour ouvrir le pointage. C’est Charlie Da Fonseca qui a malencontreusement redirigé la rondelle avec son patin en effectuant son repli.

L’intensité a monté d’un cran en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Quelques minutes plus tard, Justin Côté a créé l’égalité pendant un avantage numérique. L’attaquant de 17 ans a poussé un retour de lancer de Luke Woodworth qui avait touché la bande derrière le filet. Une reprise vidéo a été nécessaire pour confirmer que la rondelle avait franchi la ligne rouge sous le poids du gardien.

L’action n’a pas manqué en deuxième période, l’intensité montant d’un cran pendant que les deux gardiens se dressaient à quelques reprises. Le Phoenix a dominé le troisième engagement, mais Francesco Lapenna a multiplié les arrêts pour pousser le match jusqu’en prolongation. Le gardien a également joué de chance quand le tir de William Bishop a frappé la barre horizontale de plein fouet avant de ricocher dans son dos.

Le suspense n’a pas perduré lors de la prolongation à trois contre trois. Dès la 48e seconde de jeu, le vétéran Xavier Parent a poussé un retour de lancer de Joshua Roy derrière Francesco Lapenna.

Bloc-notes…

Sean Stewart n’est plus présent dans l’entourage des Voltigeurs. Le défenseur de 20 ans a quitté l’équipe pour jouer dans le circuit junior A des Maritimes. Acquis dans un échange avec les Islanders de Charlottetown, le Néo-Écossais n’aura disputé aucun match en saison régulière avec les Voltigeurs. Charlie Da Fonseca, Édouard Charron et Jacob Dion forment donc le trio de joueurs de 20 ans de l’équipe… Des membres des premières éditions des Voltigeurs ont été présentés à la foule avant le match. Daniel Jean, Luc Dubé, Jude Labilois, Daniel Vincelette et André Ruel ont procédé à la mise au jeu protocolaire tandis que Steve Duchesne s’est adressé aux partisans par l’entremise d’une vidéo…

À lire également : «Deux joueurs exceptionnels, mais très différents» – Kaylen Gauthier

Partager cet article