FOOTBALL. À sa deuxième saison dans l’uniforme du Rouge et Or de l’Université Laval, Vincent Blanchard s’impose déjà comme l’un des botteurs les plus efficaces à travers le circuit de football universitaire québécois. Affamé, l’athlète de 23 ans n’entend toutefois pas s’arrêter là.
Lors du dernier match disputé au stade Telus, Blanchard a aidé son équipe à décrocher une importante victoire de 36-10 face aux Stingers de l’Université Concordia. Dominant sur les bottés de dégagement, l’athlète natif de Saint-Germain-de-Grantham a notamment réussi un placement de 47 verges. Il s’est ainsi hissé au deuxième rang dans l’histoire du Rouge et Or, s’approchant du record d’équipe de 49 verges.
Grâce à cette performance, Vincent Blanchard a été nommé joueur des unités spéciales par excellence de la semaine au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
«Je crois que tous les efforts et la passion que j’ai mis à l’entraînement depuis plusieurs années portent fruit en ce moment, a expliqué le jeune footballeur. Dans le dernier match, j’ai établi mes standards de base. Je sais que je suis capable de faire mieux encore. Mes performances vont aller en s’améliorant. Je suis encore capable d’améliorer ma constance, tant sur les bottés de dégagement que sur les placements.»
«Je sais que j’ai la puissance pour réussir de longs bottés, a-t-il poursuivi. Je dois maintenant développer ma constance. J’ai beaucoup travaillé là-dessus ces dernières années, mais je dois encore m’améliorer.»
À VOIR | Le 2e plus long botté de placement dans l’histoire du #RougeetOr : Vincent Blanchard sur 47 verges! #GoLaval pic.twitter.com/hzfRUeC2uG
— Rouge et Or (@rougeetor) October 10, 2021
Pour expliquer ses succès, Vincent Blanchard identifie également le travail accompli sous l’œil de son entraîneur Christopher Milo au cours des dernières années.
«Chris m’a aidé à me développer tant techniquement que mentalement. Pour un botteur, c’est essentiel d’être fort entre les deux oreilles. Il faut apprendre à reste calme et en contrôle dans chaque situation. On a mis beaucoup d’emphase là-dessus ensemble», a souligné le botteur de 6 pieds, 1 pouce et 191 livres.
«Quand tu es sur le terrain, il faut éviter de trop penser, a-t-il poursuivi. J’essaie de rester focus et de rester dans ma bulle. Il ne faut pas essayer de trop en donner non plus, parce que c’est à ce moment-là que le ballon va aller vers la gauche ou vers la droite.»
La semaine dernière, le titre de joueur de la semaine avait été décerné au botteur drummondvillois Michaël Arpin, des Carabins de l’Université de Montréal. Les deux amis ont fait leurs classes au sein du programme des Sénateurs du Collège Saint-Bernard. «Je suis très content pour Michaël. Ses succès sont pleinement mérités», a lancé Vincent Blanchard.
Courtisé par quelques équipes de la NCAA avant de se joindre au Rouge et Or, Vincent Blanchard continue de rêver à une carrière professionnelle. «Je vise toujours le plus haut niveau, mais j’y vais un jour à la fois. Je ne me projette pas dans le futur et je ne me fais aucune attente. Je me concentre sur mes performances. Je veux aider l’équipe à aller jusqu’au bout», a affirmé celui qui excellait également au soccer plus tôt dans sa carrière sportive.
«Montrer notre vrai visage»
Vincent Blanchard s’est également dit choyé d’évoluer sous les ordres d’un entraîneur de la trempe de Glen Constantin.
«C’est inspirant d’être dirigé par quelqu’un qui a gagné autant de championnats. Glen est un coach très humain. Il s’intéresse à ses athlètes et il nous aide dans plusieurs facettes de notre vie», a raconté celui qui étudie actuellement en immobilier et qui détient deux diplômes d’études professionnelles en charpenterie et en sécurité incendie.
Avec seulement deux parties à disputer en saison régulière, le Rouge et Or montre une fiche de quatre victoires et deux défaites. La formation de la Vieille Capitale s’est hissée au deuxième rang du classement québécois derrière les Carabins.
«On forme une équipe équilibrée des deux côtés du terrain, a affirmé Vincent Blanchard. Défensivement, on n’accorde pas beaucoup de points et depuis la mi-saison, notre offensive a commencé à rouler. On doit continuer dans cette lignée. Il faut éviter de s’asseoir sur nos lauriers. On doit continuer à progresser chaque jour.»
Habitué de dominer le circuit québécois année après année, le Rouge et Or a subi deux revers consécutifs face aux Carabins et au Vert et Or de l’Université de Sherbrooke plus tôt cette saison. La troupe de Glen Constantin retrouvera ces deux clubs pour terminer la campagne.
«Il faut éviter de prendre nos adversaires à la légère. Sans rien leur enlever, on sait qu’on est capable de faire mieux que dans ces deux parties-là. On doit continuer à travailler fort pour montrer ce dont on est capable. On veut toujours s’améliorer en tant qu’équipe. Une fois arrivés en séries, on veut montrer notre vrai visage», a lancé Vincent Blanchard.
«On sait qu’on a le potentiel pour aller jusqu’au bout, mais on ne doit connaître aucun relâchement», a ajouté celui qui a évolué avec les équipes du Campus Notre-Dame-de-Foy et du Collège Champlain-Lennoxville au cours des dernières années.
En 2019, le Rouge et Or s’était avoué vaincu face aux Carabins en finale de la coupe Dunsmore. Cette année, le stade Telus sera l’hôte du match de la coupe Vanier le 4 décembre.
En statistiques
4 matchs joués
6 placements en 11 tentatives
12 convertis en 12 tentatives
39,6 verges en moyenne sur les bottés de dégagement
8 points marqués par match en moyenne