HOCKEY. Du hockey mineur et junior jusqu’aux portes de la Ligue nationale de hockey (LNH), le sort place souvent Simon Pinard et Olivier Adam sur le même chemin.
Invité à participer au camp de développement des Panthers de la Floride tenu à Coral Springs, le duo drummondvillois se prépare maintenant en vue du tournoi des recrues qui aura lieu à Wesley Chapel. C’est à bord du même avion que Pinard et Adam se sont envolés vers l’État ensoleillé.
«En arrivant dans une place inconnue, j’étais content d’avoir quelqu’un que je connais à mes côtés, a confié Pinard. Olivier et moi, on a grandi ensemble dans le hockey. Même pendant l’été, on passe du temps ensemble sur les terrains de golf.»
«Juste le fait de pouvoir se parler en français ici, ça fait du bien», a renchéri Adam.
Jusqu’ici, les deux amis savourent chaque moment de cette première aventure chez les professionnels. «La première journée, c’était les tests physiques. C’était stressant, mais je m’étais bien préparé, a raconté Pinard. Dans les premiers entraînements, j’étais nerveux, mais plus ça avançait et plus je me sentais à l’aise.»
«L’organisation focusse beaucoup sur les petits détails, que ce soit de freiner devant le filet, de finir ses mises en échec ou de mettre son bâton sur la rondelle. Ce sont ces petits détails qui font une grosse différence chez les pros», a ajouté l’attaquant de l’Armada de Blainville-Boisbriand.
De son côté, Olivier Adam a l’occasion de côtoyer le gardien américain Spencer Knight parmi les espoirs des Panthers. Ce choix de première ronde a déjà joué quelques matchs dans la Ligue nationale.
«Juste en l’observant, j’en apprends beaucoup sur le métier. Il a déjà beaucoup d’expérience. C’est vraiment un modèle pour moi. En l’espace d’une semaine et demie, je vais en apprendre beaucoup», a affirmé le portier de 19 ans.
«C’est vraiment une expérience unique, a poursuivi Adam. Tout le monde a beaucoup de talent ici. Les joueurs sont aussi plus matures que dans le junior. La vitesse du jeu est impressionnante. J’ai hâte de jouer dans le tournoi. Le niveau de jeu sera très relevé.»
Même son de cloche du côté de Pinard, qui identifie le gabarit des joueurs comme la principale différence entre les juniors et les professionnels. «Les gars sont définitivement plus gros et plus forts. C’est frappant. La vitesse du jeu est aussi meilleure, mais comme c’est ma plus grande force, ça ne m’a pas demandé une si grande adaptation.»
Laisser une bonne impression
Lors du tournoi des recrues, qui se déroulera de samedi à mardi, les espoirs des Panthers se mesureront aux jeunes talents du Lightning de Tampa Bay, des Hurricanes de la Caroline et des Predators de Nashville.
«On a déjà une bonne chimie d’équipe, a avancé Simon Pinard. Tout le monde s’entend bien. Les vétérans prennent soin de nous. On a hâte de se comparer aux autres équipes. On va affronter de bons espoirs, mais on va donner tout ce qu’on a sur la glace.»
«Mon objectif, c’est de laisser une bonne impression aux Panthers, a ajouté Olivier Adam. Je veux donner mon 100 %, prendre de l’expérience et faire un pas en avant dans ma carrière.»
Âgé de 20 ans, Pinard vise quant à lui d’obtenir un premier contrat professionnel. «Je suis invité, alors je n’ai pas de pression, mais je veux causer des surprises. Je ne suis pas venu ici pour repartir les mains vides. Je veux performer de mon mieux, en restant dans mon identité. Je suis un joueur qui travaille fort, qui utilise son coup de patin et qui n’a pas peur d’aller dans les coins, peu importe qui s’y trouve», a indiqué le combatif ailier.
Demeurant réaliste, Pinard se prépare avant tout à disputer une quatrième et dernière saison avec l’Armada. «On est en reconstruction, mais on va avoir une bonne équipe. Notre mentalité, peu importe qui est dans l’alignement, c’est de toujours travailler fort. Je pense qu’on peut causer des surprises.»
Échangé au Drakkar de Baie-Comeau durant la saison morte, Olivier Adam est également emballé par ce nouveau départ.
«La dernière saison a été difficile, mais l’équipe s’est améliorée. On a un bon mélange de jeunes et de vétérans. On a plusieurs joueurs de bon gabarit. On va être une équipe qui travaille fort. On peut espérer causer des surprises et gagner des rondes en séries», a conclu le nouveau numéro 35 du Drakkar.
À lire également : Francesco Lapenna revient de Toronto gonflé à bloc