HOCKEY. Émile Beaunoyer fera ses débuts dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (auparavant calibre midget AAA) cette saison, mais pas dans l’uniforme prévu.
Retranché par les Cantonniers de Magog à l’issue d’une lutte serrée avec le Sherbrookois Louka Cloutier, le jeune gardien natif de Drummondville a aussitôt été réclamé par les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Un scénario qui a ravi l’entraîneur-chef de la formation du Bas-Saint-Laurent, Mike Maclure.
«Émile est le meilleur prospect au Québec parmi les gardiens nés en 2006. Avec le retour de Louis-Félix Charrois à Magog, on savait que les Cantonniers avaient une bonne décision à prendre. On a été agréablement surpris de voir qu’Émile était rendu disponible», a expliqué l’homme de hockey originaire de Sherbrooke.
Au cours des dernières saisons, Émile Beaunoyer a gravi les échelons au sein de la structure des Cascades élites. L’athlète de 15 ans, qui excelle également au baseball, a pris part au dernier camp d’évaluation de Hockey Québec dans la catégorie des moins de 16 ans.
«À prime abord, Émile est un jeune homme passionné, extrêmement sérieux et mature pour son âge. Devant le filet, il est peut-être le gardien le plus compétitif au Québec. On est convaincu qu’il va nous donner une chance de gagner chaque fois qu’il sera envoyé dans la mêlée», a affirmé Mike Maclure.
Le jeune Beaunoyer partagera le filet des Albatros avec le vétéran Cédric Massé. Âgé de 16 ans, ce dernier a été un choix de sixième ronde de l’Océanic de Rimouski lors du dernier repêchage.
«On est une ligue de développement. On va donc donner des minutes à nos deux gardiens. Comme pour les attaquants ou les défenseurs, le temps de glace va aller au mérite. L’effort, la concentration et la discipline seront récompensés. On aura un gardien numéro un en séries éliminatoires, mais on ne sait pas encore lequel», a laissé entendre Mike Maclure.
Après une saison annulée en raison de la pandémie, les Albatros miseront sur un alignement équilibré entre les recrues et les vétérans.
«On a beaucoup d’expérience en défensive et du talent en attaque, a indiqué Mike Maclure. Je suis convaincu qu’on va faire mieux que dans les dernières années. On vise le deuxième tiers du classement afin de bien se positionner en vue des séries éliminatoires.»
Amorçant sa troisième saison derrière le banc des Albatros, Mike Maclure se décrit comme un entraîneur passionné, à la fois exigeant et proche de ses joueurs.
«Je veux gagner, tout en aidant les jeunes à se développer vers le prochain niveau. Pour y arriver, j’établis un partnership avec les joueurs. Si certains d’entre eux font preuve d’égoïsme, ils vont trouver le temps long. Mais si tout le monde embarque, on peut accomplir de belles choses en équipe», a conclu celui qui, comme ses protégés, aspire éventuellement à faire le saut dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Si tout se déroule comme prévu, les Albatros entameront leur saison régulière le 17 septembre, en accueillant le Phénix du Collège Esther-Blondin.
À lire également : Quatre Drummondvillois sous l’aile de Stéphane Robidas