SPORTS. Le nouveau centre sportif Girardin, érigé à l’intersection des rues Marchand et Pelletier, ouvrira officiellement ses portes à la population le 13 septembre. À l’aube de son ouverture, L’Express a obtenu un accès privilégié aux installations.
Drummondville se dote d’un nouvel aréna de 250 sièges et, pour la toute première fois, d’un terrain synthétique multisport intérieur et d’une piste de course à pied intérieure. L’entrepreneur chargé du projet, Pépin Fortin Construction, finalise les derniers préparatifs avant l’ouverture officielle.
Vendredi, plusieurs dignitaires se sont déplacés pour assister à l’inauguration. «Mon premier mot serait de dire : wow! Quel bel emplacement, quelle belle construction, s’est exprimé le maire de Drummondville, Alain Carrier. Cette nouvelle infrastructure vient répondre à des besoins exprimés par le milieu à l’occasion de multiples consultations et échanges auprès notamment des associations sportives impliquées dans le milieu et auprès de nos partenaires du monde scolaire.»
Avec ce nouvel édifice, la Ville ajoute une nouvelle offre de services en infrastructures sportives et de loisirs. Soccer à 7 ou à 9, baseball et course à pied sur la coursive suspendue pourront notamment être pratiqués tout au long de l’année.
Les associations sportives, les équipes de hockey, de patinage artistique et de vitesse ainsi que les ligues de hockey adultes auront accès à une nouvelle patinoire. Cette glace permettra d’augmenter les heures disponibles pour se pratiquer ou jouer sur le territoire drummondvillois.
«Aujourd’hui est un grand jour pour notre organisation et pour des centaines de jeunes sportifs. Nous sommes heureux de devenir un des principaux utilisateurs de ce nouveau centre multisport», s’est réjoui le président du conseil d’administration du Drummondville olympique, Christian Noël.
Ayant débuté en mai 2020, le chantier a nécessité des investissements totalisant 21,7 M$, dont une participation de la Ville à hauteur de 10,5 M$. Une subvention de 7,5 M$ provient du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’une somme de 2,4 M$ issue du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.
«C’est toujours très réjouissant de pouvoir inaugurer des installations parce qu’on sait à quel point c’est important dans une communauté, à quel point être actif est important pour faire en sorte que nos jeunes et moins jeunes soient en santé, soient productifs, soient heureux», a commenté la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest.
«Avec l’inauguration d’un bâtiment comme aujourd’hui, ça vient laisser un héritage, mais aussi, ça vient confirmer de façon extraordinaire le pouvoir d’attraction de Drummondville pour les individus et les familles nouvelles et la rétention des gens pour faire en sorte d’avoir des milieux tissés serrés. Quand les gens développent un sentiment d’appartenance envers un lieu, c’est la source de sa croissance et de sa prospérité pour les années à venir», a renchéri André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson.
Ayant également soutenu financièrement le nouveau centre sportif qui porte son nom, la famille Girardin se dit «fière de contribuer à la réalisation de ce projet d’envergure qui encourage la pratique d’activités physiques et sportives auprès de la communauté très dynamique de Drummondville» et dont l’accès permettra «à tous les citoyens de réaliser des bienfaits significatifs sur leur santé».
À noter que les détails quant au fonctionnement et aux horaires seront connus prochainement.