HOCKEY. Charles Garon semble bâti dans le même moule que son père. Les partisans des Voltigeurs peuvent apprendre à découvrir le fils de Mathieu Garon au camp d’entraînement de l’équipe.
Débarqué à Drummondville en même temps que les vétérans, en tant que simple joueur invité, Charles Garon a vite attiré l’attention lors des deux parties intra-équipe disputées au Centre Marcel-Dionne. Mitraillé de toute part, le gardien recrue de 17 ans a multiplié les arrêts spectaculaires devant le filet des Rouges.
«Je pense que je me débrouille bien jusqu’ici, a lancé Garon à sa sortie de la patinoire. Je me surprends moi-même. Je travaille fort pour m’améliorer. Je veux faire l’équipe. C’est mon objectif principal. C’est la seule chose que j’ai en tête en venant ici.»
«Je sais que les Voltigeurs sont une excellente organisation, a ajouté l’athlète de 6 pieds, 2 pouces et 170 livres. Ce serait très bon pour mon développement de jouer dans la LHJMQ.»
Natif de Sainte-Foy, Charles Garon réside à Tampa Bay, en Floride, où son père travaille d’ailleurs pour le Lightning. Possédant la double nationalité canadienne et américaine, le jeune homme s’exprime en anglais.
«J’aime dire que je suis un bon leader, tant sur la glace qu’en dehors, a-t-il répondu quand on lui a demandé de se décrire. Je suis un gars qui travaille toujours d’arrache-pied. Je veux toujours être un bon exemple pour mes coéquipiers. Devant le filet, je suis calme, mais je n’abandonne jamais sur une rondelle. Je veux toujours faire l’arrêt.»
Ces dernières saisons, le jeune Garon a défendu les couleurs d’une équipe d’une école secondaire de la région de Tampa. Son père fait d’ailleurs partie du personnel d’entraîneurs de cette formation.
«Mon père m’inspire chaque jour de plusieurs façons. Depuis que je suis né, je suis sur la patinoire avec lui plusieurs fois par semaine», a raconté le jeune homme.
Ancienne vedette des Tigres de Victoriaville, Mathieu Garon a été repêché par les Canadiens de Montréal en 1996. Le gardien originaire de la Gaspésie a évolué dans la LNH entre 2000 et 2013. Le paternel Garon est d’ailleurs un ex-coéquipier de l’actuel directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher. En 2009, les deux Québécois ont remporté la coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh.
Trois autres gardiens sont présents au camp d’entraînement des Voltigeurs. Ancien choix du Phoenix de Sherbrooke, Jordan Lambert (18 ans) est sur place à titre de joueur invité. À moins d’une surprise, Riley Mercer (17 ans) devrait à nouveau seconder Francesco Lapenna (19 ans) cette saison. En septembre, Lapenna participera au camp de développement des Maple Leafs de Toronto.
Mise à jour : Charles Garon a quitté le camp des Voltigeurs au cours des dernières heures afin de conserver son éligibilité dans la NCAA.