NATATION ARTISTIQUE. L’équipe canadienne de natation artistique, dont fait partie la Drummondvilloise Rosalie Boissonneault, a conclu son aventure aux Jeux olympiques en se classant en sixième position, samedi, au centre aquatique de Tokyo.
Lors du programme libre, les Canadiennes ont reçu une note de 92,5333 points (un record d’équipe) pour un total combiné de 184,0325 points. Occupant la cinquième position à l’issue du programme technique présenté la veille, les représentantes de l’unifolié ont finalement été devancées par un mince écart par les Italiennes (184,1372 points).
À l’issue de la compétition, les Canadiennes étaient tout sourire dans une entrevue accordée sur les ondes de Radio-Canada.
«On est vraiment fières de ce qu’on a fait. C’était un de nos meilleurs swims», a lancé la Québécoise Camille Fiola-Dion.
«Notre objectif aujourd’hui, c’était de rester calmes et d’être confiantes. On voulait agir comme le blue fire, en étant à la fois calmes et énergiques. C’est ce qu’on a essayé de démontrer comme équipe. Je pense que ç’a bien fonctionné», a-t-elle ajouté sous les regards d’assentiment de ses coéquipières.
La jeune athlète a rappelé les nombreux obstacles rencontrés par l’équipe canadienne durant son année olympique.
«Je pense que ce qu’on peut retenir de tout notre parcours et de tout notre cheminement, c’est qu’il ne faut jamais lâcher. Ça n’a pas été facile. On est arrivées ici en pensant peut-être avoir une septième ou une sixième position. Quand on a vu que c’était possible d’aller plus haut que ce qu’on croyait, on s’est vraiment données à 100 %. On a travaillé en équipe. Je pense que ça s’est démontré dans notre performance.»
Ce sont les représentantes du Comité olympique russe qui ont mis la main sur la médaille d’or avec un total de 196,0979 points. Les Chinoises (193,5310) et les Ukrainiennes (190,3018) ont complété le podium.
Âgée de 18 ans, Rosalie Boissonneault est la plus jeune membre de l’équipe canadienne de natation artistique. La formation est complétée par les Québécoises Jacqueline Simoneau, Andrée-Anne Côté, Camille Fiola-Dion, Claudia Holzner et Audrey Joly, l’Ontarienne Emily Armstrong et l’Albertaine Halle Pratt.