HOCKEY. Les Canucks de Vancouver ont longtemps misé sur Daniel et Henrik Sedin. Les Huskies de Rouyn-Noranda pourraient bientôt compter sur les frères jumeaux Alexis et Jérémie Minville.
Lors du prochain camp d’entraînement, les deux attaquants de 17 ans natifs de Drummondville tenteront de se tailler une place au sein de la formation de l’Abitibi-Témiscamingue. Réclamé par les Huskies en dixième ronde lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en 2020, Jérémie a vu son frère Alexis être invité à participer au camp qui débutera dès le 16 août.
«Mon frère était à côté de moi quand le téléphone a sonné, a raconté Alexis Minville. Je pensais que c’était un appel comme un autre, mais quand j’ai su que j’étais invité au camp, j’étais vraiment content! Je me sens privilégié d’y aller et surtout de rejoindre mon frère là-bas.»
Conscient que la compétition s’annonce féroce, Alexis Minville demeure néanmoins confiant en ses moyens.
«Je vais donner la meilleure performance possible. Je vais essayer de ne pas décevoir personne. Je veux montrer que je peux amener beaucoup d’intensité et de vitesse. Je peux aussi fabriquer de bons jeux, mais ma spécialité, c’est de créer de la circulation autour du filet», a-t-il expliqué.
Appelé à décrire son frère, Alexis a identifié sa vision du jeu comme sa principale qualité sur la patinoire.
«Jérémie est capable de faire de belles passes et de ralentir le jeu, un peu comme Nick Suzuki le fait dans la Ligue nationale. Il n’est pas le plus gros, mais il est très fort physiquement. Comme moi, il aime jouer de façon robuste.»
Au fil des ans, les deux frères ont d’ailleurs formé un duo redoutable lorsqu’ils ont été réunis au sein d’un même trio. Après avoir gravi les échelons chez les Cascades élites de la structure Drummond/Bois-Francs, ils ont connu du succès dans l’uniforme du Canimex de l’école secondaire Marie-Rivier.
«On a toujours eu une bonne chimie ensemble, a laissé entendre Alexis. On sait tout le temps où se trouve l’autre sur la glace. On sait à l’avance quel jeu qu’il va faire. La plupart de nos coachs nous laissent ensemble quand ils voient que ça clique autant entre nous deux.»
La saison dernière, Alexis s’est entraîné avec les joueurs du Canimex (midget espoir) tandis que Jérémie a percé l’alignement des Cantonniers de Magog (midget AAA).
S’ils ne parviennent pas à se tailler une place chez les Huskies cette saison, les frères Minville entendent se joindre aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, dans le circuit québécois de hockey collégial.
Lors du camp des Huskies, on retrouvera également le gardien drummondvillois Louis-Félix Charrois. Ce dernier a été sélectionné en troisième ronde lors du dernier repêchage.