HOCKEY. Un mélange de fébrilité et d’émerveillement planait dans le stationnement du Centre Marcel-Dionne alors que le plus grand capitaine de l’histoire des Voltigeurs, Xavier Simoneau, saluait pour une dernière fois les Drummondvillois, samedi, lors d’une rencontre amicale avec le public.
Le jeune homme de 20 ans était sur les lieux de 10h à 12h. Des partisans de tous les âges ont fait un arrêt au Centre Marcel-Dionne pour l’occasion. Samedi matin, la mère de Félix-Antoine Danis s’est déplacée avec son fils, pour lui faire une surprise. Dans la file d’attente, le jeune garçon de huit ans frétillait d’impatience. «J’ai vraiment beaucoup aimé Xavier Simoneau. Il s’en va, c’est pour ça que je suis venu ici. C’était le capitaine de l’équipe. Je l’appelle le petit joueur québécois», exprime-t-il, avec un sourire en coin.
Nancy Murray jugeait important de se déplacer afin de souligner le départ de son joueur préféré. «Je suis une fan finie. Je viens à tous les matchs. J’ai toujours apprécié Xavier comme joueur. C’est un joueur rapide et qui joue avec sa tête. Il va aussi aider les plus jeunes. Il va toujours être dans le cœur des partisans», soutient-elle.
Pour sa part, Éric Labre venait tout droit de Montréal pour rencontrer Xavier Simoneau. «Le gars a passé quatre ans de sa vie ici pour les Voltigeurs. Quand on a une opportunité de rencontrer des joueurs comme ça, on en profite. C’est un type d’événement que je recherche.»
«Je tripe ben raide sur la LHJMQ depuis un certain temps. Ils ont la chance de persévérer et de jeter leur énergie sur la glace pour faire leur place», complète-t-il.
Être reconnaissant
Aux yeux de Xavier Simoneau, il valait de soi de terminer son aventure avec les Voltigeurs, en saluant les partisans, question de boucler ce chapitre en beauté. «À Drummondville, on a des partisans en or. C’est le fun de les voir en grand nombre aujourd’hui et ça me fait plaisir de signer des autographes. J’ai tellement passé du bon temps ici, je leur dois ça», mentionne-t-il, avec émotion.
Le joueur, natif de Saint-André-Avellin, se dit prêt à affronter les prochains défis qui se poseront sur sa route. «Je m’en vais dans une bonne équipe avec une bonne organisation. Je ne suis pas inquiet qu’il va avoir de belles choses là-bas. Pour le futur, c’est sûr que j’aimerais signer un contrat avec la ligue nationale. Je vais travailler fort», assure-t-il.
Rappelons que Xavier Simoneau évolue dans les Voltigeurs de Drummondville depuis quatre ans. Il a été échangé aux Islanders de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard.