HOCKEY. La filière internationale des Voltigeurs s’étale maintenant jusqu’en Suisse et en Slovénie.
En première ronde du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey, mercredi, l’organisation drummondvilloise a sélectionné l’attaquant suisse Julien Rod au 28e rang au total. Avec leur second choix, au 88e échelon, les Voltigeurs ont ensuite réclamé l’attaquant slovène Luka Gomboc.
Aussitôt le repêchage terminé, Philippe Boucher a confirmé la venue de ces deux joueurs à Drummondville la saison prochaine. Rod, un ailier gauche de 5 pieds, 9 pouces et 154 livres, sera âgé de 17 ans en 2021-2022. Mesurant 6 pieds et pesant 176 livres, Gomboc sera quant à lui âgé de 18 ans.
«On a déjà discuté avec eux. Tout est en marche pour les amener ici. À moins d’une surprise pour les faire rentrer au pays, ils seront à leur poste dès l’ouverture du camp», a fait savoir le directeur général des Voltigeurs au lendemain de sa nomination à la tête du programme des moins de 17 ans chez Hockey Canada.
«Ce sont deux joueurs pleins de talent qui cadrent bien dans notre jeune groupe. Leur arrivée s’inscrit dans la continuité de ce qu’on est en train de bâtir pour gagner dans quelques années», a ajouté Boucher.
Issu d’une véritable famille de hockeyeurs, Julien Rod est le frère de Noah Rod, un attaquant repêché par les Sharks de San Jose en 2014. Leur père, Jean-Luc Rod, a également évolué chez les professionnels en Suisse.
La saison dernière, avec l’équipe des moins de 17 ans du HC Fribourg-Gottéron, Julien Rod a récolté 40 points, dont 26 buts, en 38 parties. Il agissait comme capitaine de cette formation. Le jeune homme a également disputé neuf matchs chez les moins de 20 ans au sein de cette organisation professionnelle.
«C’est un élément offensif et un marqueur. Il peut jouer à toutes les positions à l’avant. C’est aussi un athlète travaillant qui excelle dans les tests physiques», a expliqué Philippe Boucher.
Sur la scène internationale, Julien Rod a déjà représenté la Suisse chez les moins de 16 et les moins de 17 ans.
De son côté, Luka Gomboc a évolué en Autriche au cours des dernières années. La saison dernière, l’ailier gauche a obtenu 3 points (1-2) en 14 matchs avec l’équipe de Klagenfurt, dans la ligue des Alpes. Il s’agit du deuxième échelon du hockey professionnel dans ce pays.
«C’est un gros bonhomme qui pourrait jouer au centre sur l’une de nos deux premières lignes. Steve Hartley aura la flexibilité de l’employer au centre ou à l’aile, comme ce sera le cas pour Julien Rod et Luke Woodworth», a souligné Philippe Boucher.
Au cours des deux dernières saisons, les Autrichiens Thimo Nickl et Fabian Hochegger occupaient les casiers de joueurs européens chez les Voltigeurs. Ils sont d’ailleurs représentés par le même agent que Luka Gomboc, l’ex-hockeyeur Serge Payer.
«Leur but en venant ici, c’est de se faire valoir en vue du repêchage de la Ligue nationale», a indiqué Philippe Boucher, qui se penchera maintenant sur le dossier de l’espoir Tyler Peddle au cours des prochaines semaines.
Joueurs européens dans l’histoire des Voltigeurs
Frantisek Seidl, Karol Bartanus, Lubos Bartecko, Zoltan Batovsky, Miroslav Zalesak, Martin Frolik, Kirill Alexeev, Evgueni Nourislamov, Petr Preucil, Martin Slovak, Ervins Mustukovs, Tomas Zohorna, Tomas Svoboda, Igor Golovkov, Dmitry Kulikov, Patrik Prokop, Ondrej Palat, Toni Ritter, Lars Lundin, Tomas Torok, Lukas Balmelli, Adrian Saxrud-Danielsen, Emil Sylvegard, Raman Hrabarenka, Georgs Golovkovs, Sergei Boikov, Kristian Afanasyev, Pavel Koltygin, Bastian Eckl, Oliver Turan, Michal Ivan, Thimo Nickl, Fabian Hochegger.