Centraide Centre-du-Québec annonce un investissement de 1,2 M$

Centraide Centre-du-Québec annonce un investissement de 1,2 M$
Valérye Bourassa, directrice régionale de Centraide Centre-du-Québec. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. C’est au cours de son événement virtuel de reconnaissance, visant à mettre en lumière le travail de nombreux organismes, partenaires et collaborateurs, que Centraide Centre-du-Québec (CDQ) a annoncé qu’il investira la somme de 1 215 000 $ dans le développement social de la région.

Cette somme, qui représente une augmentation de 9 % par rapport à l’an passé, sera investie dans des actions visant à briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale et donnant les moyens d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables. Comme il a été dit lors de l’évènement, plusieurs enjeux sociaux sont criants dans les communautés du Centre-du-Québec et les dons faits à Centraide permettent de s’y attaquer.

Lors de cet événement virtuel, qui a regroupé près d’une centaine de personnes, huit prix Reconnaissance ont été remis à des bénévoles, des donateurs, des organismes communautaires et partenaires.

Voici les détails :

Développement social

  • Catégorie Rayonnement : le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec (CRDS) pour leur développement de stratégies visant à mobiliser les partenaires en début de pandémie aux niveaux de la sécurité alimentaire et du logement.
  • Catégorie Engagement : Serge Girard, bénévole au sein du Comité d’analyse et de relation avec les organismes de Centraide Centre-du-Québec.
  • Catégorie Innovation : La Carotte Joyeuse de Nicolet. L’organisme a été reconnu pour son projet de transformation alimentaire novateur sur le territoire de la MRC Nicolet-Yamaska et la mise en place de plateaux de travail et de distribution des denrées transformées aux organismes en sécurité alimentaire.
  • Mention spéciale Engagement : Refuge La Piaule, Comptoir alimentaire Drummond,  Tablée populaire et Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable. Une Mention spéciale Engagement, a aussi été décernée à Martine Vézina et sa fille Andréanne Lépine pour leurs témoignages touchants livrés sur vidéo.

Développement philanthropiques

  • Catégorie Innovation : Katia Dubois qui, lors de la période de campagne Centraide chez UV Assurance, a mis sur pied de nouvelles idées pour dynamiser la campagne et sensibiliser ses collègues à l’importance d’être généreux.
  • Catégorie Distinction : Bernard Gauthier, du Centre de service scolaire des Chênes, a mis en place la campagne Centraide en la faisant migrer sur la plateforme en ligne Clicdon et en a fait la promotion auprès de ses pairs.
  • Catégorie Impact don d’entreprise : Annexair, qui depuis des années, contribue à la campagne Centraide et innove constamment, a poursuivi sur sa lancée en 2020 en maintenant la sollicitation via la plateforme Clicdon. De plus, un ambassadeur engagé, Vincent Lemieux, a convaincu la direction de l’importance qu’un don corporatif peut avoir sur la générosité et la mobilisation des employés. À preuve, Annexair a vu le résultat de sa campagne tripler, ayant pour effet de tripler aussi son impact dans la communauté.
  • Catégorie Impact don des employés : les employés de Promutuel Centre-Sud qui ont amassé près de 8 000 $.
  • Prix Coup de cœur 2020 : Émilie Boissonneault. Nouvellement recrutée chez Aluminerie Bécancour elle est devenue un atout considérable autant pour la campagne que pour la réussite du fonds d’urgence et de relance de Centraide. Au-delà de tous les défis que représente son nouveau poste, Émilie Boissonneault a placé Centraide au cœur de ses priorités en permettant d’aller chercher deux montants considérables auprès de la Fondation Alcoa. (CGM)
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