NATATION ARTISTIQUE. L’équipe canadienne de natation artistique est prête pour Tokyo.
Les représentantes de l’unifolié, parmi lesquelles on retrouve la jeune Drummondvilloise Rosalie Boissonneault, ont brillé lors de la Super finale des Séries mondiales disputée à Barcelone, en Espagne.
Lors du programme technique, l’équipe canadienne a décroché la médaille de bronze grâce à une note de 88,9380 points. Les Italiennes (90,7917 points) et les Espagnoles (90,5506 points) se sont emparées des deux premières positions.
La formation canadienne, qui a déjà en poche son billet pour les prochains Jeux olympiques, n’avait pas pris part à une compétition de haut niveau depuis les Jeux panaméricains de Lima, en 2019.
«Tout le monde nous a dit que c’était notre meilleure performance jusqu’à maintenant. Cette compétition était vraiment importante pour nous parce que c’était notre seule occasion de compétitionner avant les Jeux olympiques», a affirmé la capitaine de l’équipe, Andrée-Anne Côté, dans une entrevue accordée à l’agence Sportcom.
«On est très satisfaites de notre performance. On a réussi à performer sous pression et ça prouve que nous sommes prêtes pour Tokyo», a renchéri Jacqueline Simoneau.
Dans le programme libre, le lendemain, l’équipe canadienne a également remporté la médaille de bronze grâce à une récolte de 90,4668 points. Les nageuses canadiennes ont de nouveau été devancées par les Italiennes (93,2332 points) et les Espagnoles (92,3000 points).
«On est une équipe vraiment unie, ça fait vraiment partie de nos forces. Nos poussées acrobatiques ont vraiment bien été également. Il reste encore des petites choses à améliorer, mais on est très satisfaites dans l’ensemble», a lancé Andrée-Anne Côté.
«On a eu plein de bons commentaires sur notre performance. On a encore des choses à améliorer, mais la nervosité est partie. On est prêtes pour Tokyo», a ajouté Jacqueline Simoneau.
Il s’agissait de la dernière épreuve en équipe pour les Canadiennes avant les Jeux olympiques de Tokyo. Les représentantes de l’unifolié voulaient évidemment profiter de cette occasion pour perfectionner certains aspects de leur routine.
«Dans l’épreuve technique, on veut améliorer la précision des figures imposées pour ne faire aucune erreur de synchronisation. Dans le libre, on va tout faire pour être parfaites dans nos poussées et nos entrées à l’eau. On veut porter une énorme attention aux petits détails : c’est ce qui fait la différence», a expliqué Andrée-Anne Côté.
«Je suis très fière de la manière dont on s’est comportées aujourd’hui. On va offrir une performance digne des Olympiques à Tokyo», a renchéri Jacqueline Simoneau.
En solo, Simoneau a remporté une médaille d’or aux épreuves technique et libre. En duo, Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner ont décroché l’or aux épreuves technique et libre.
La troupe canadienne, qui est complétée par Camille Fiola-Dion, Halle Pratt, Audrey Joly, Emily Armstrong, Emma Spott et Kenzie Priddell, prendra la direction de Budapest, en Hongrie, pour poursuivre son camp d’entraînement en vue des Jeux de Tokyo. Les épreuves olympiques de natation artistique se dérouleront du 2 au 7 août. (JH)
À lire également : Rosalie Boissonneault, l’étoile montante