HOCKEY. Francesco Lapenna est l’un des trois finalistes au trophée Marcel-Robert, décerné annuellement au joueur-étudiant par excellence dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Le gardien des Voltigeurs de Drummondville est en lice en compagnie de Jacob Gaucher, des Foreurs de Val-d’Or, ainsi que Mathieu Gagnon, des Huskies de Rouyn-Noranda. Les 18 équipes du circuit Courteau avaient choisi un candidat pour l’obtention de ce prix.
Étudiant en sciences de la nature via Cégep à distance, Francesco Lapenna a maintenu une cote R de 28,7 au cours de la dernière année scolaire. La pandémie a forcé le Lavallois de 18 ans à poursuivre ses études dans sa langue seconde, le français.
De son côté, Jacob Gaucher étudie au baccalauréat en administration de l’Université du Nouveau-Brunswick. L’attaquant de 19 ans a maintenu une moyenne cumulative de 4.1.
Pour sa part, Mathieu Gagnon a suivi quatre cours par session cette saison tout en gardant une moyenne au-dessus des 90 %. L’attaquant de 19 ans a notamment décroché une bourse de la Fondation sport-études.
Le gagnant du trophée Marcel-Robert héritera également d’une bourse de 1500 dollars. Décerné depuis 1981, ce prix récompense un joueur combinant le mieux les performances sur la patinoire et sur les bancs d’école. Parmi la liste de récipiendaires, deux joueurs des Voltigeurs l’ont déjà remporté : Charles-David Beaudoin (2013) et Daniel Brière (1995). (JH)