Une grève les 26 et 27 mai au Centre de services scolaire des Chênes

Une grève les 26 et 27 mai au Centre de services scolaire des Chênes
Les professionnels de l’éducation sont composés de membres de différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le personnel de soutien scolaire du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a annoncé deux demi-journées de grève, à compter de midi le 26 mai jusqu’à la même heure le 27 mai.

Au cours des dernières semaines, les syndicats du Secteur scolaire affiliés à la FEESP–CSN se sont dotés, en assemblées générales, de mandats de débrayage de cinq jours à exercer au moment jugé opportun.

«Ça fait plus d’un an que le personnel de soutien scolaire porte le réseau sur son dos, mentionne Annie Charland, présidente du Secteur scolaire FEESP–CSN. Dès le début de la crise sanitaire, nous avons été au front pour permettre la mise en place des services de garde d’urgence et assurer tout le travail supplémentaire de désinfection et d’entretien. Nous avons redoublé nos efforts pour pallier l’extrême fragilité de notre réseau, causé par des décennies de sous-financement.»

«Or, les comités patronaux de négociation souhaitent tout de même imposer des reculs dans les conditions de travail du personnel de soutien, notamment en augmentant la précarité du personnel et en réduisant les droits des travailleuses et travailleurs. Tout ceci n’augure rien de bon pour les années à venir. Le gouvernement devrait en prendre acte plutôt qu’attendre que la pénurie de personnel fasse des dommages irréversibles», renchérit-elle.

Plus précisément, des techniciennes en service de garde, les préposés aux élèves handicapés, les techniciennes en éducation spécialisée, les secrétaires et les concierges participeront à la grève. Au Québec, la grève sera menée par 35 000 membres du personnel de soutien affiliés à la FEESP–CSN.

Pour le moment, le CSSDC ne s’est pas encore prononcé quant au déroulement de ces deux journées. On ignore pour l’instant si des fermetures seront nécessaires. (EL)

Partager cet article