ÉCONOMIE. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a enregistré une baisse de 61,5 millions de dollars en investissements au cours de l’année 2020 selon son rapport annuel présenté le 11 mai. La SDED mentionne toutefois un maintien au niveau des emplois.
Le secteur des terrains et bâtiments a été le plus impacté par cette baisse alors que 30 millions de dollars y ont été consacrés en 2020 comparativement à 76 millions de dollars en 2019. Sa part du total des investissements est passée de 34,3 % à 18,7 % en un an.
La SDED a recensé 908 emplois dans le secteur industriel créés au cours de la dernière année, ce qui représente une légère augmentation en comparant avec l’exercice de l’année 2019. Le nombre d’emplois total a, cependant, diminué de 257 pour se situer à 17 795 emplois dans la région.
Le nombre d’entreprises présentes sur le territoire de la SDED a lui aussi diminué alors que cinq entreprises ont disparu pour porter le total à 587. Rappelons que le plus haut total avait été obtenu en 2017 avec 628 entreprises.
Programmes d’aide
Au cours d’une année marquée par une pandémie mondiale, la SDED s’est montrée proactive afin de faire profiter ses entreprises des programmes d’aide gouvernementaux, tels que le Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et son volet Aide aux entreprises situées en régions en alerte maximale (AERAM).
«Depuis le début de ces aides, la SDED a administré et redistribué plus de 13 M$ aux entrepreneurs dans le cadre du PAUPME, ce qui fait de la MRC de Drummond l’une des plus dynamiques au Québec pour la livraison de ce programme et la gestion de ces fonds», a signalé Martin Dupont, directeur général de la SDED.
Reconnaissance du ministère
Au courant de l’année 2020, la SDED a poursuivi ses missions de recrutement à l’international, mais sous forme virtuelle. Les trois missions tenues ont permis de recruter un total de 219 candidats en France, en Tunisie et à l’Île Maurice. Une dizaine d’autres missions virtuelles sont prévues à l’heure actuelle. Un retour à la formule présentielle peut commencer à être envisagé selon Martin Dupont, mais il faudra d’abord que les employeurs acceptent de se déplacer dans d’autres pays.
De plus, la SDED a été reconnue comme partenaire non gouvernemental du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI). «Cette entente triennale, annoncée par les ministres Nadine Girault et André Lamontagne, en décembre 2020, a été chaudement accueillie par la SDED puisqu’elle permettra de soutenir davantage les entreprises de Drummond dans leurs efforts de recrutement. Cette entente financière permettra notamment de développer de nouveaux marchés et d’accroître le nombre d’initiatives en recrutement», a expliqué Alain Carrier, maire de Drummondville et président de la SDED.
«Depuis qu’on a été reconnu par le ministère à Drummondville, on est assis à la table des partenaires. C’est là que se fait le plan de recrutement pour toute la province et nous avons deux sièges à cette table. On est partie prenante de la stratégie. Dernièrement, on a influencé le gouvernement du Québec à faire une mission de recrutement uniquement dans le secteur du camionnage parce qu’on a beaucoup d’offres disponibles pour des chauffeurs de camion à Drummondville», a fait savoir M. Dupont.
Investissements à l’aéroport
Une station «mandatory frequency» (MF) a été installée au coût d’environ 15 000 $ à l’aéroport de Drummondville à la suite d’une recommandation du comité de vigilance. Cette station MF permettra de mieux comprendre les bruits causés par le passage des différents appareils au-dessus de l’aéroport. Ainsi, il sera possible de demander à tous les pilotes de s’identifier lorsqu’ils survoleront l’aérodrome et les vols de nuit seront aussi enregistrés. Il sera notamment possible de connaître leur provenance.
De plus, la Ville a reçu une subvention d’environ 300 000 $ pour effectuer des travaux sur le site de l’aéroport. «On a décidé de faire des travaux qui touchent la sécurité. On parle de l’ajout de caméras de sécurité et d’éclairage. On évalue aussi la possibilité d’agrandir un peu le taxiway parce qu’on a des Drummondvillois qui souhaitent construire des hangars, car ils ont reçu des licences de pilotage», a illustré Martin Dupont.
L’aéroport de Drummondville, administrée par la SDED, a recensé un peu plus de 500 déplacements supplémentaires, en 2020, pour un total de 26 069 mouvements aériens.