HOCKEY. Pour la première fois depuis qu’ils ont atteint la finale de la coupe du Président en 2015, les Remparts sont parvenus à gagner une série. Patrick Roy estime que ce triomphe expéditif contre les Voltigeurs est de nature à insuffler une solide dose de confiance à son équipe.
Dans les minutes suivant la victoire de 5-2 des siens, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, l’entraîneur-chef et directeur général des Remparts a salué le caractère et la ténacité de ses joueurs.
«Drummondville a joué une très bonne série. De notre côté, on a été très opportunistes. Je pense qu’on peut être encore meilleurs, mais en même temps, on a trouvé une façon de gagner. J’ai aimé notre intensité et notre calme. Je pense qu’on va apprendre de cette série-là. Notre équipe en ressort grandie, peu importe ce qui va arriver dans la prochaine ronde», a affirmé Patrick Roy en visioconférence.
Le pilote des Remparts ne s’est pas fait prier pour lancer des fleurs à Thomas Sigouin. Multipliant les arrêts spectaculaires, le portier de 20 ans a frustré les Voltigeurs lors de chacun de ces trois duels.
«Notre gardien a été le meilleur joueur dans cette série. Il amène beaucoup de confiance à notre équipe. On sait qu’on peut toujours compter sur lui. C’est une personne attachante et vraiment passionnée», a laissé entendre l’ancienne étoile de la LNH.
Peu après avoir volé un but certain à Charles-Antoine Dumont avec sa jambière droite, l’homme masqué des Remparts a réussi un véritable exploit en marquant un but dans un filet désert. Il s’agit d’une première dans l’histoire des séries de la LHJMQ.
«Sur la glace, je lui ai dit que j’étais jaloux de lui. J’ai toujours voulu en marquer un, mais je n’ai jamais été capable», a lancé Patrick Roy.
Aussitôt que la rondelle a abouti dans le filet abandonné par Francesco Lapenna, les joueurs des Remparts se sont précipités sur Thomas Sigouin. Le cerbère natif d’Amos n’avait jamais tenté de marquer un but dans la LHJMQ.
«Depuis le début de l’année, je disais que j’allais scorer, mais je ne pensais pas que ça arriverait en séries. J’ai vu la rondelle arriver et je me suis juste essayé. Avec deux buts d’écart, je pense que c’était le bon moment», a expliqué Sigouin, qui a affiché un taux d’efficacité de 0,940 % contre les Voltigeurs.
— Denis Leblanc (@DenisL_1981) May 1, 2021
«On a joué notre meilleur match de la série aujourd’hui, a ajouté l’ancien cerbère du Phoenix de Sherbrooke. On a travaillé fort et on était physiques. Résultat, on a sorti une bonne équipe en trois matchs. Maintenant, on a une grosse semaine de pratique devant nous pour se préparer pour la prochaine série. On va arriver prêts.»
Véritable poison contre les Voltigeurs, Olivier Pouliot a marqué les deux premiers buts des siens dans ce match, permettant aux Remparts de retraiter au vestiaire avec une avance de 2-1 après deux périodes. L’attaquant de 19 ans a terminé cette série avec une récolte de cinq points, dont trois buts.
«Notre gardien de but a été phénoménal. Devant lui, on a été très intenses. Même quand on a pris l’avance, on a continué à jouer comme si c’était 0-0. On a gardé notre jeu simple. C’est ce qui a fait notre succès», a conclu Olivier Pouliot.
À lire également : Entre larmes et fierté après l’élimination