COVID-19. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé ce jeudi que la vaccination de la population générale adulte débutera dans deux semaines. La prise de rendez-vous sera possible dès demain, 30 avril, sur le portail clic santé.
La prise de rendez-vous sera ouverte par tranche d’âge de cinq ans. Les personnes âgées de 50 à 59 ans pourront prendre un rendez-vous dès le 30 avril, les 45-49 ans dès le 3 mai, les 40-44 ans dès le 5 mai, les 35-39 ans dès le 7 mai, les 30-34 ans dès le 10 mai, les 25-29 ans dès le 12 mai et finalement les 18-24 ans dès le 14 mai. Contrairement à ce qui était proposé auparavant, la prise de rendez-vous se fera selon l’âge actuel du demandeur et non selon l’année de naissance. Les jeunes de 16 et 17 ans devront attendre la vaccination en milieux scolaires pour être vaccinés de leur côté.
Concernant la disponibilité des différents vaccins, le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, a confirmé que le vaccin d’AstraZeneca sera offert seulement aux personnes de 45 ans et plus. Le vaccin de Johnson & Johnson sera lui aussi offert seulement aux personnes de 45 ans et plus. Les vaccins de Pfizer et de Moderna seront, quant à eux, disponibles pour l’ensemble de la clientèle.
Le ministre Dubé a, encore une fois, confirmé que l’objectif de vacciner l’ensemble de la population adulte qui désire l’être d’ici le 24 juin sera respecté. Afin d’accommoder une plus jeune population qui est plus nombreuse sur le marché du travail, il est prévu d’ajouter des périodes de vaccination en soirée et la fin de semaine.
Afin de réaliser cette campagne de vaccination, dès le lundi 3 mai, une dizaine d’entreprises offriront de vacciner leurs employés, les membres de leur famille et la population de leur région. Il est aussi prévu de livrer une plus grande quantité de doses aux pharmacies. Le gouvernement ajoute aussi pouvoir compter sur environ 12 000 vaccinateurs dans la province, dont plus de 1 000 nouveaux depuis une semaine grâce à la plateforme Je contribue.
À propos de la preuve de vaccination, M. Dubé a mentionné vouloir retirer les documents en papier du processus et plutôt envoyer ces informations par courriel sous la forme d’un code QR. Des rencontres à ce sujet sont, d’ailleurs, prévues ce vendredi.
Jusqu’à maintenant, plus de 76 000 Québécois ont reçu leur deuxième dose de vaccin.