HOCKEY. Joseph Veleno est devenu le troisième produit des Voltigeurs de Drummondville à faire ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH) cette saison, mardi soir, à Columbus.
Veleno était en uniforme dans la défaite de 1-0 en fusillade des Red Wings de Détroit face aux Blue Jackets. Pour son baptême de feu, l’attaquant de 21 ans a été inséré au centre du troisième trio en compagnie des vétérans Richard Panik et Sam Gagner.
«En général, je me sentais bien sur la glace. J’ai gardé les choses simples. J’ai essayé de ne pas étirer mes présences pour garder mes jambes fraîches», a commenté Veleno dans une entrevue diffusée sur le site web des Red Wings.
En près de 15 minutes de jeu, Veleno a décoché deux lancers vers le filet adverse et a remporté 57 pour cent de ses mises en jeu.
«Le rythme du jeu est plus rapide dans la LNH et la glace est plus petite. Les détails sont super importants. Il faut bien gérer la rondelle. C’est important d’être bon défensivement, mais notre trio a réussi à passer du temps en zone offensive et à créer quelques chances de marquer. La rondelle n’a pas tourné de notre côté, mais ça fait partie du hockey», a exprimé le nouveau numéro 90 des Wings.
«Dans cette ligue, tu ne peux pas prendre une présence de congé. Chaque fois qu’on appelle ton nom, tu dois t’assurer de faire du bon travail. Ma mentalité, c’est de provoquer des choses chaque fois que je saute sur la glace.»
Chose certaine, Veleno a fait bonne impression auprès de l’entraîneur-chef des Wings, Jeff Blashill.
«Il est fort sur son bâton et sur la rondelle. Il joue un style efficace sur les 200 pieds de la patinoire. Il a obtenu quelques bonnes chances. Globalement, il a joué un bon match. Ça fait deux ans qu’il joue chez les pros. Il était prêt pour cette opportunité», a fait observer Blashill, qui a déjà dirigé Steve Hartley dans la NCAA.
Au lendemain de ce match, Veleno a été assigné à l’escouade de réserve des Red Wings.
Choix de première ronde de Détroit en 2018 (30e rang au total), Joe Veleno a disputé la dernière campagne à Malmö, en Suède. L’ex-capitaine des Sea Dogs de Saint-Jean a ensuite été rapatrié en Amérique du Nord, où il a dû observer une quarantaine.
Les Red Wings (17-25-9) occupent le septième rang du classement dans leur division. Ils sont déjà assurés de rater les séries éliminatoires pour une cinquième saison consécutive.
Plus tôt cette saison, les ex-Voltigeurs Pierre-Olivier Joseph (Penguins de Pittsburgh) et Alex Barré-Boulet (Lightning de Tampa Bay) ont également fait leurs débuts dans la Ligue nationale.
Dans l’histoire, 48 joueurs formés en partie ou en totalité à Drummondville ont déjà disputé au moins un match dans la LNH. Cette saison, on retrouve 13 membres de cette alumni aux quatre coins du circuit Bettman.