«On a appris sur les séries» – Steve Hartley

«On a appris sur les séries» – Steve Hartley
Viljami Marjala (numéro 18) a procuré la victoire aux Remparts en prolongation, mardi après-midi, dans la bulle du Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Voltigeurs et les Remparts étaient prêts pour les séries éliminatoires.

Au bout d’un duel intense et enlevant entre deux des plus jeunes équipes de la LHJMQ, les Remparts ont arraché une victoire de 4-3 en prolongation, mardi, dans la bulle du Centre Marcel-Dionne. Les Drummondvillois avaient pourtant pris les devants 2-0 grâce à du jeu rapide et hargneux au premier engagement, mais leurs rivaux sont revenus en force au deuxième vingt pour créer l’égalité 3-3.

Profitant d’une punition imposée à Conor Shortall pour avoir expédié la rondelle dans les gradins, Viljami Marjala a joué aux héros à mi-chemin de la première période supplémentaire. Après une mise en jeu remportée en zone ennemie, l’attaquant finlandais a décoché un tir précis qui a eu raison de Franscesco Lapenna.

Grâce à cette précieuse victoire, la troupe de Patrick Roy a pris les devants 1-0 dans cette courte série trois de cinq. Il s’agissait d’un premier match en près d’un mois pour les deux équipes, en incluant une quarantaine de deux semaines pour les Remparts.

«Pour moi, c’est un match âprement disputé qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, a lancé Steve Hartley en visioconférence. C’était du hockey de séries. Il n’y avait pas grand espace sur la patinoire. Malheureusement pour nous, on a lancé la rondelle dans les estrades même si on avait du temps et de l’espace. C’est là que ça s’est joué.»

Tristan Roy et Romain Rodzinski. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Le pilote des Voltigeurs estime que ses joueurs doivent tirer une leçon de cette défaite crève-cœur.

«On a appris des choses sur les séries éliminatoires cet après-midi. Pour moi, en séries, tu ne peux pas donner de la vie à l’adversaire. Ce match-là a tourné pendant une séquence de cinq minutes en début de deuxième période. On était en plein contrôle, mais on a commis un revirement qui nous a coûté un but. C’est là que ça s’est joué. Peu à peu, le match s’est resserré, puis la balance a penché en leur faveur en prolongation», a-t-il évalué, en rappelant que le hockey est un jeu d’erreurs.

Jeunes, mais pas intimidés

Pour 19 des 20 joueurs en uniforme du côté des Voltigeurs, il s’agissait d’un premier match à vie dans les séries de la LHJMQ. Seul Xavier Simoneau possédait une telle expérience avant de sauter dans le feu de l’action.

«On a une jeune équipe. On va apprendre. On a été la meilleure équipe pendant 65 minutes, mais ils ont été opportunistes aux bons moments. On va peaufiner notre jeu et on va être encore meilleurs demain», a affirmé Hartley.

Étant donné que les Remparts sont considérés comme l’équipe locale pour les deux premiers duels de cette série, les joueurs des Voltigeurs ont dû prendre place au banc des visiteurs. Contrairement à Roy, Hartley n’y voit toutefois pas d’inconvénient. «Pour moi, qu’on soit assis sur n’importe quel banc, ça n’a pas d’impact sur le match», a-t-il laissé tomber.

Maveric Lamoureux et Mikael Huchette. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Rétabli de sa blessure au genou subie il y a plus de six semaines, Maveric Lamoureux a effectué un retour au jeu dans ce match.

«J’ai trouvé ça plus dur au début, surtout au niveau de l’exécution. C’est pourquoi j’ai gardé mon jeu simple. Plus ça allait et plus je retrouvais mon rythme», a commenté le défenseur de 16 ans.

Malgré leur inexpérience, les Voltigeurs ont amorcé ces séries avec beaucoup d’aplomb, a fait remarquer Lamoureux. «On a vraiment bien réagi. On a joué avec énergie, on a gardé notre jeu simple et on a donné tout ce qu’on avait dans le ventre. On a été la meilleure équipe aujourd’hui, mais on a été malchanceux à la fin. On va être encore meilleurs demain. On doit amener un jeu encore plus physique», a affirmé le choix de première ronde au dernier repêchage.

Roy : «On a trouvé une façon de gagner»

Dans le camp des Remparts, Patrick Roy s’est dit habité par des sentiments partagés.

«J’ai senti qu’on était nerveux en première période. Ils en ont profité pour marquer deux buts, mais j’ai aimé la façon dont on est sorti en deuxième période. On était intenses, notre échec avant soutenu sur leurs défenseurs nous a permis de revenir dans le match. En troisième, on a joué un peu sur la défensive. On ne jouait pas avec le même mordant», a souligné l’entraîneur-chef et directeur général des Diables rouges.

«On va devoir être bien meilleurs en sortie de zone, a ajouté Roy. On a fait trop de revirements à mon goût. Si on veut gagner cette série-là, on va devoir être de loin supérieurs dans cet aspect du jeu.»

Patrick Roy. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Le pilote des Remparts s’est dit d’avis que le deuxième but des Voltigeurs aurait dû être refusé. Sur cette séquence, Daniel Agostino a poussé la rondelle avec sa main sur la jambière du gardien, puis Charlie Da Fonseca a saisi le retour.

«Selon le règlement, quand la rondelle est envoyée avec la main ou un bâton élevé, l’arrêt du gardien n’est pas considéré comme une possession de rondelle. Mais je ne voulais même pas m’obstiner, parce que ça n’aurait rien changé de toute façon. On avait parlé avant les séries de s’assurer qu’aucune distraction ne nous dérangerait», a expliqué Roy.

Pour 15 porte-couleurs des Remparts, il s’agissait également d’un baptême de feu en séries. «Je sentais les gars nerveux avant le match. Tu as beau leur dire de garder les choses simples, mais entre le dire et le faire, il y a un monde entre les deux. On a trouvé une façon de gagner ce match-là. Maintenant, on doit être fins prêts pour demain, car je m’attends à ce que les Voltigeurs sortent très fort», a averti Patrick Roy.

Avant de trancher le débat en prolongation, Viljami Marjala a amassé deux passes en temps réglementaire. Le jeune homme de 17 ans semble de plus en plus confortable aux côtés de Nathan Gaucher et James Malatesta.

«Dans les dernières pratiques, il est vraiment passé à un autre niveau. Sa protection de rondelle, sa façon de jouer : je sens qu’il est vraiment à l’aise. Les trois se trouvent bien sur la patinoire», a fait observer Roy.

Le fil du match

En début de rencontre, Luke Woodworth a profité d’un avantage numérique pour ouvrir le pointage. Thomas Sigouin avait été puni pour avoir retardé le match. Charlie Da Fonseca a porté la marque à 2-0 vers la fin du premier vingt, mais James Malatesta et Olivier Pouliot ont riposté avec deux buts rapides en début de deuxième période.

Après avoir vu Charlie Da Fonseca redonner les devants 3-2 aux Voltigeurs, Alexandre Lamarre a été chassé du match pour avoir administré une mise en échec à la tête de Peter Amanatidis. Cole Cormier a profité de ce jeu de puissance de cinq minutes pour provoquer l’égalité.

À mesure que le tempo changeait de côté, Francesco Lapenna et Thomas Sigouin ont réalisé quelques arrêts déterminants. Les Remparts ont décoché 40 lancers vers le filet adverse, dont 20 en deuxième période. Les Voltigeurs ont obtenu 35 lancers.

Les deux équipes se retrouvent dès mercredi soir, à 19 h, pour le deuxième match de cette série.

Bloc-notes…

Simon Gaul a disputé un premier match en carrière dans la LHJMQ. L’attaquant de 16 ans a été un choix de 11e ronde au dernier repêchage… Les Voltigeurs ont également amené l’attaquant de 17 ans Alexis Cournoyer dans la bulle… Les Voltigeurs demeurent privés des services de William Dufour (genou) tandis que du côté des Remparts, le capitaine Thomas Caron (coude) se remet d’une opération…

Partager cet article