Une exposition virtuelle sur les Grands du sport

Une exposition virtuelle sur les Grands du sport
L'exposition est organisée par la Société d'histoire de Drummond. (Photo : Gracieuseté)

EXPOSITION. La Société d’histoire de Drummond propose à la population une nouvelle exposition virtuelle baptisée «Les Grands du sport».

Disponible gratuitement sur le site web de l’organisme, cette exposition présente le parcours de 34 personnalités marquantes ayant mérité le titre de Grands du sport et de 9 athlètes émérites ayant été intronisés au Panthéon du sport de Drummondville. Les citoyens sont ainsi invités à découvrir les portraits de tous ces sportifs s’étant démarqués dans plusieurs disciplines, tels que le hockey, le baseball, la natation, le ski et l’haltérophilie.

L’histoire du sport à Drummondville est fascinante et remonte à ses débuts, soit au 19e siècle. À partir de 1920 et du grand développement industriel de la ville, la pratique du sport se répand et plusieurs étoiles locales attirent les foules. Avec l’arrivée de la télévision, au début des années 1950, les sportifs se transforment en vedettes. On suit leurs exploits. On les imite. Des athlètes d’ici voient le jour et font notre fierté. D’autres agissent comme bénévoles et tiennent nos infrastructures sportives à bout de bras. Quelques-uns d’entre eux deviennent nos Grands du sport et occupent depuis une place importante dans notre mémoire collective.

Basée sur le fonds d’archives des Grands du sport, l’exposition met en valeur plus 43 personnalités sportives exceptionnelles. Celle-ci offre également la chance de mieux connaître les terrains de jeux de Drummondville et la corporation des Grands du sport. Une foule de documents et de photographies permettent d’ailleurs de dynamiser la visite virtuelle en aidant à mieux identifier les lieux et les individus s’étant fait une place dans l’histoire du sport à Drummondville.

Pour visiter l’exposition virtuelle, il suffit de cliquer sur ce lien : https://histoiredrummond.com/expositionvirtuelle/grands-du-sport/

(LT)

Partager cet article