HOCKEY. À l’image des Voltigeurs de Drummondville, les Remparts de Québec ne cessent de prouver leur valeur cette saison. Malgré leur jeunesse, les Diables rouges seront à surveiller en séries éliminatoires, prévient le défenseur Édouard Cournoyer.
Avec seulement deux matchs à disputer en saison régulière, les Remparts montrent une fiche de 16-9-4-1. La formation de la Vieille Capitale occupe le huitième rang du classement général ainsi que la quatrième position au sein de la division Est.
«À la base, on a une très bonne chimie d’équipe, a affirmé Édouard Cournoyer. Il n’y a pas de clans entre les joueurs. On veut juste apprendre et s’améliorer. Ça se reflète dans notre fiche. On dépasse les attentes. On est fiers de nous. Il faut juste continuer dans la même voie. Les deux prochaines années s’annoncent prometteuses pour notre équipe.»
À sa deuxième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Édouard Cournoyer s’est établi comme un des joueurs les plus efficaces au sein de la brigade défensive des Remparts.
«J’ai connu un lent départ, mais je me suis vite repris en main. L’équipe aussi jouait sur les talons en début de saison. Il faut dire qu’avec les bulles, le contexte était différent. Une fois qu’on s’est adapté à cette nouvelle réalité, on n’a fait que s’améliorer à mesure que la saison avançait», a raconté l’athlète de 18 ans originaire de Saint-Majorique-de-Grantham.
Avant le début de la campagne, Cournoyer a reçu un important vote de confiance en étant désigné assistant au capitaine Thomas Caron.
«Je ne m’attendais pas nécessairement à ça, même si je savais que j’avais fait bonne impression à ma première saison. Une lettre sur un chandail, ça reste une lettre. Dans la chambre, tous les joueurs sont capables d’apporter du leadership à leur façon. On forme un groupe tissé serré. On est plusieurs gars de 18 ans. Ensemble, on veut montrer la voie aux jeunes», a expliqué celui qui revendique 8 points (4-4) en 28 parties.
Dernièrement, Cournoyer a écopé d’une suspension de deux parties en raison d’une mise en échec à la tête de Matej Kaslik, des Saguenéens de Chicoutimi.
«C’était discutable, mais je respecte la décision de la Ligue. Ça fait partie du jeu. Chose certaine, ça ne changera rien à mon style de jeu. Je joue de façon robuste, mais normalement, toutes mes mises en échec sont légales. Mon but n’est jamais de blesser qui que ce soit», a exprimé l’énergique arrière de 5 pieds, 9 pouces et 180 livres.
Une équipe en pleine progression
Devant le filet, les Remparts misent sur l’un des gardiens les plus fiables du circuit en Thomas Sigouin. Le vétéran de 20 ans a été acquis du Phoenix de Sherbrooke avant le début de la saison.
«À tous les matchs, Sigouin nous donne une chance de gagner. On est encore jeune en défensive, où on n’a aucun joueur de 19 ans. On fait des erreurs, mais il est toujours là pour nous sauver», a fait valoir Cournoyer.
En offensive, les Remparts sont menés par l’attaquant de 17 ans Nathan Gaucher. «Dans le midget AAA, je n’aimais pas l’affronter. J’aime mieux l’avoir dans mon équipe. C’est un gars qui travaille tellement fort. Il se donne à 100 % partout, que ce soit dans le gym, dans les pratiques et dans les matchs. Je ne suis donc pas surpris par ses performances», a affirmé Cournoyer.
Bien sûr, la présence d’un entraîneur chevronné de la trempe de Patrick Roy derrière le banc contribue également aux succès des Remparts. «Pat a beaucoup de vécu dans le hockey. Il nous partage son bagage d’expérience. Il trouve toujours les bons mots à nous dire dans les bons moments. Si on a besoin de se faire réveiller, il va le faire, mais si on a bien joué dans une défaite, il va nous le dire aussi.»
Pour toutes ces raisons, les Remparts ne seront pas à prendre à la légère en séries éliminatoires, soutient Édouard Cournoyer.
«C’est notre but de causer des surprises. On est une jeune équipe travaillante. Dernièrement, on a eu de bons apprentissages contre de gros clubs comme les Foreurs de Val-d’Or. On a grandi à travers ces expériences-là. On sait qu’on est capable de compétitionner contre les meilleures équipes du circuit. J’ai confiance en notre équipe», a conclu le produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard et des Cantonniers de Magog.