ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) salue le budget du Québec 2021-2022. Son directeur général, Lucien Maltais, se réjouit des annonces d’investissements dans le réseau de l’éducation, notamment les mesures favorisant la réussite des élèves.
Lucien Maltais est d’avis que le réseau public de l’éducation doit faire partie intégrante de la stratégie post-pandémie du gouvernement. «Plusieurs recommandations du réseau de l’éducation ont été considérées par le gouvernement. Je pense notamment aux investissements pour la persévérance et la réussite scolaire des élèves. La pression sur les élèves et sur le réseau a été grande depuis le début de la pandémie et nous devons tout mettre en œuvre afin de les soutenir», mentionne-t-il dans un communiqué de presse.
Celui qui agit aussi comme président de l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) entend être actif lors du Rendez-vous sur la réussite éducative, qui permettra au réseau de l’éducation de faire part des idées et des solutions émanant des centres de services scolaires, adaptées à leur réalité et à celle des élèves.
Le directeur général du CSSDC en profite pour souligner les efforts déployés en matière de tutorat dans ses établissements durant la pandémie. Au total, 143 membres du personnel ont dispensé des services de tutorat depuis le début de l’année scolaire en cours auprès de plus de 2400 élèves du primaire et du secondaire.
«Cette mesure est clairement un atout positif pour nos élèves. Je crois humblement que, dans nos milieux, nous avons opté pour une bonne fréquence et une bonne intensité. Selon les commentaires que nous recevons, les parents concernés en sont reconnaissants», souligne-t-il.
Entretien des bâtiments
Par ailleurs, Lucien Maltais voit d’un bon œil les investissements de 80 millions de dollars sur deux ans dans le maintien d’actifs et l’entretien des bâtiments scolaires annoncés par le ministre des Finances, Eric Girard, lors du dépôt du plan budgétaire. «C’est assurément un pas significatif dans la bonne direction», soutient-il, en commentant les sommes additionnelles de 1,8 milliard de dollars consacrées au maintien d’actifs et aux ajouts d’espace.
De plus, les centres de services scolaires ont recommandé au gouvernement de consacrer des sommes à la valorisation et à la rétention du personnel. Selon M. Maltais, le gouvernement vient de poser un premier geste non négligeable pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.
«Le réseau devra avoir les moyens de mettre en œuvre des solutions durables. Je souhaite que nous fassions partie de la réflexion sur la stratégie annoncée visant à valoriser, à attirer et à mobiliser le personnel du réseau scolaire», conclut Lucien Maltais. (MD)