SANTÉ. Les besoins en urologie sont de plus en plus grandissants au Centre-du-Québec en raison du manque de ressources. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre du Québec vise à rehausser l’offre de service pour améliorer la situation et favoriser le recrutement.
Un plan de rehaussement de l’offre de service en urologie au Centre-du-Québec a été adopté mardi, lors de la séance virtuelle du conseil d’administration du CIUSSS MCQ.
«Nous avions fait la demande pour obtenir trois urologues sur tout le territoire et un seul a été accordé. Nous ne sommes pas les seuls comme ça, on sait que le nombre de postes demandés dans les différentes spécialités à travers la province dépassait largement le nombre que la province pouvait fournir en termes de docteur», a indiqué Dre Marianne Lemay des services professionnels et pertinence clinique au CIUSSS MCQ.
Face à ce refus, des discussions ont été entamées et il a été décidé que le poste serait attribué à la région du Centre-du-Québec où les besoins en urologie sont criants.
«Au cours des dernières années, les services sont difficiles et particulièrement plus critiques au cours des six derniers mois, parce qu’on a seulement un urologue à Drummondville depuis six mois et un seul depuis plusieurs années à Victoriaville, et ce, pour plusieurs raisons», a souligné la Dre Lemay.
«Les différentes options qui s’offraient ont été discutées et ce qui a été retenu comme étant la décision la plus opportune pour faire en sorte que les services soient offerts, c’est de créer un pôle d’urologie avec un rehaussement des services à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska dans le RLS Arthabaska-Érable», a-t-elle indiqué.
À ses dires, cette décision a entraîné quelques déceptions de la part des médecins de la Mauricie.
«Si on avait choisi le scénario d’attribuer le poste au niveau de la Mauricie, les urologues du Centre-du-Québec auraient été très déçus. Donc on ne va pas se cacher que cette décision peut créer des mécontentements. Par contre, lorsqu’on a passé en revue toutes les avenues possibles, le service d’urologie nous a signifié [que les médecins] étaient prêt à collaborer avec les décisions prises», a signifié la Dre Lemay.
Ainsi, ce plan de rehaussement prévoit que les services tels qu’ils le sont présentement donnés demeureront les mêmes, mais pour faciliter le recrutement, le CIUSSS compte offrir un service plus élargi à la population et de proximité. En d’autres mots, les urologues auront accès à davantage d’équipements pour traiter les cancers et les autres pathologies qui nécessitent une technologie plus avancée.
«Il s’agit de la première phase. Lorsqu’une équipe de jeunes urologues sera consolidée à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, on viendra implanter un pôle d’urologie plus développé dans le RLS de Drummondville où la population est croissante», a conclu la Dre Lemay.