BASKETBALL. Élodie Tessier et son équipe ont été vaincues en finale du réseau universitaire américain de basketball en fauteuil roulant féminin. La joueuse originaire de Saint-Germain-de-Grantham s’est distinguée en décrochant deux prix à l’échelle nationale.
Opposées au Crimson Tide de l’Université de l’Alabama, les Movin Mav’s de l’Université du Texas à Arlington ont été éliminées en deux parties dans une série deux-de-trois disputée à Tuscaloosa. Au lendemain d’une défaite de 62-42 dans la première partie, la formation texane a été battue 67-53 dans le second duel.
«Pour être honnête, on s’est vraiment bien débrouillé. Après le premier match, on a apporté des ajustements. C’est encourageant de voir qu’on a réussi à s’améliorer en l’espace de seulement quelques heures. Évidemment, on aurait aimé gagner cette partie pour pouvoir déterminer le gagnant dans un troisième et ultime match», a raconté Élodie Tessier.
«L’Alabama a une équipe expérimentée, avec plusieurs joueuses seniors qui graduent cette année, a-t-elle ajouté. De notre côté, toutes nos joueuses devraient être retour la saison prochaine. On devrait aussi faire quelques ajouts. Avec tout ce qu’on a expérimenté cette année, on a un beau potentiel pour la saison prochaine.»
Ayant livré de solides performances en Alabama, Élodie Tessier a été sélectionnée au sein de l’équipe d’étoiles de la compétition. L’athlète-étudiante de 24 ans a également hérité d’un honneur académique à l’échelle nationale.
«La saison n’a pas été facile pour personne, mais de voir que j’ai un impact à ce niveau-là, c’est un bel honneur. Je suis aussi fière d’être récompensée pour mes résultats scolaires. Ça finit bien la saison», a exprimé celle qui étudie en administration des affaires.
En raison de la pandémie, seulement deux équipes ont participé au championnat national féminin cette année. Avant de prendre part à cette finale, les Movin Mav’s n’avaient disputé que trois matchs durant cette saison écourtée et marquée par les blessures. Quelques tournois ont été annulés en raison de la découverte de cas positifs. La tempête hivernale qui a frappé le Texas a également provoqué l’annulation d’une compétition.
Membre de l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant, Élodie Tessier devrait être de retour au pays vers la fin du mois d’avril. Après une quarantaine, elle rejoindra ses coéquipières à Kingston ou à Toronto. La formation nationale y poursuivra sa préparation en vue des Jeux paralympiques de Tokyo. La compétition devrait se dérouler du 24 août au 5 septembre prochain, sans la présence de spectateurs étrangers.