Hausse des loyers et petits salaires (Tribune libre)

Hausse des loyers et petits salaires (Tribune libre)
(Photo : L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Je suis loin d’être le seul Drummondvillois en recherche de logement à avoir remarqué la hausse fulgurante du prix des loyers. Pas un 4 ½ digne de ce nom en bas de 800$. Une amie laisse son appartement de 725$ et sa propriétaire le reloue à 925$ sans faire une seule rénovation! Au fait, changer un chauffe-eau désuet n’est pas une rénovation. Un 5 ½ du centre-ville était à louer pour 750 $, mais le propriétaire à augmenter le prix récemment… 795$.

La réponse des propriétaires : «Vous savez, à cause de la COVID-19…» Voyons! La Covid a le dos large! Dites plutôt que vous êtes profiteurs, opportunistes et que vous voulez vous faire un maximum d’argent sur le dos de plusieurs personnes qui n’ont peut-être pas le choix de déménager, qui ont peut-être eu une année très difficile elles aussi et qui ont peut-être perdu leur emploi, etc. La Covid n’a rien à voir avec vos appartements! Pendant que la moitié du monde fait preuve d’altruisme, d’humanisme et de dévouement, l’autre moitié cherche le moyen de s’enrichir sur une opportunité qui ne tient pas la route. Et en plus, si vous ne passez pas au crédit parce que vous avez justement eu une année difficile, mais que vous avez toujours été un bon payeur quand même, alors vous êtes cuit! Vous pouvez vous retrouver carrément à la rue!

Et, comme si l’opportunisme était plus contagieux qu’une pandémie, on se doit de parler des salaires offerts dans nos entreprises. Vous ne le savez peut-être pas, mais Drummondville est reconnu pour avoir des employeurs «cheaps» ! J’étais surpris quand on m’en parlait déjà il y a quelques années, mais ça ne prend que quelques minutes de recherche sur le site du gouvernement du Québec ainsi que sur des sites comme Joboom, Indeed et Glassdoor pour découvrir que la région de Drummondville arrive à l’avant-dernier rang des salaires au Québec, juste devant les Iles de La Madeleine! Pourtant, on vante la croissance économique de notre belle ville. En général, pour un emploi professionnel, on gagne en moyenne 10 000 $ de moins par année à Drummondville. Pourquoi? On est stupides? On est résilients? Pourquoi?

Un collège privé bien connu de Drummondville a fait paraître une offre d’emploi. Ils cherchent une personne pour créer du contenu web ET qui est aussi graphiste… On offre 18 $ de l’heure. Ailleurs en prosalavince, même à Trois-Rivières, on offre autour de 28 $ pour exactement le même genre de poste. Une entreprise bien connue dans le transport cherchait une adjointe administrative… Entre 13,10 $ et 15 $ selon l’expérience. Les caissiers-ères aux épiceries Nadeau font plus que ça! Bien sûr, pour toutes ces offres, on demande des diplômes à n’en plus finir et de l’expérience qui représente le double de l’âge du candidat… J’aimerais bien connaître le salaire moyen qu’offre notre nouveau maire dans ses entreprises personnelles.

Bref, donnez de petits salaires, augmentez les loyers puis mélangez ça avec l’inaction des personnes qui pourraient faire quelque chose et vous obtiendrez d’ici peu des gens qui ne peuvent plus dépenser dans les commerces de la ville. Des gens qui souffriront indirectement de la COVID pour de mauvaises raisons.

Allez, employeurs et propriétaires, il est encore temps d’être un peu plus humains et de penser à un peu plus loin que demain et à vos prochaines vacances que vous pourrez, vous, vous payer.

Martin Sénéchal, Drummondville

_____________________________________________________________________________________________________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

 

Partager cet article