AFFAIRES MUNICIPALES. Une étape supplémentaire a été franchie dans le dossier de la nouvelle usine de traitement d’eau potable de Drummondville avec l’adoption de l’avis de motion décrétant un emprunt de 79,8 M$ pour la réalisation des travaux. Il s’agit du projet le plus important de l’histoire de Drummondville.
Le nouveau bâtiment sera construit sur le site adjacent à l’usine actuelle, laquelle a été construite en 1928. Bien que les équipements fonctionnent au maximum de leur capacité, l’usine actuelle approche de sa fin de vie utile.
La nouvelle usine doit offrir une eau de meilleure qualité. En plus des étapes habituelles de traitement de l’eau, de nouvelles technologies à la fine pointe seront utilisées, dont l’ajout du procédé d’ozonation et la filtration biologique. Ces étapes permettront d’améliorer les odeurs et les goûts, en plus d’être utilisé pour le traitement de la cyanobactérie, soit les algues bleues.
La désinfection UV s’ajoutera aux procédés, offrant ainsi une meilleure désinfection et davantage de latitude dans l’utilisation des réserves d’eau. L’ensemble des équipements de procédés seront uniformisés, notamment en utilisant qu’un seul type de décanteur.
La nouvelle usine doit permettre d’augmenter la capacité de production, avec un débit de près de 75 000 mètres cubes par jour, pour atteindre près de 90 000 mètres cubes par jour dans un horizon de 30 ans. La capacité actuelle se situe aux alentours de 58 000 mètres cubes par jour.
«Nous franchissons une nouvelle étape pour la construction d’une infrastructure historique pour notre ville. Nous serons en mesure de fournir de l’eau potable d’une qualité rehaussée à toute la population et nous pourrons le faire en augmentant notre capacité de production pour toutes nos citoyennes et tous nos citoyens», mentionne le maire de Drummondville, Alain Carrier.
Prochaines étapes
Au cours des prochaines semaines, des travaux préparatoires seront enclenchés en prévision de la construction imminente du nouveau bâtiment. La firme AM Démolition a obtenu un contrat d’environ 103 000 $ pour la démolition de trois bâtiments résidentiels et commerciaux ainsi qu’une portion de 350 mètres carrés de l’usine de traitement d’eau potable existante.
Une entente hors cour a été conclue entre la Ville de Drummondville et le propriétaire du commerce Bain-Hür, qui a relocalisé ses activités sur le boulevard Lemire. La Ville en est aussi venue à une entente concernant la résidence du 52 rue Poirier. «Les ententes seront finalisées au cours des prochains jours», précise le directeur général de la Ville, Francis Adam.
La démolition des bâtiments qui feront place à la nouvelle usine est prévue d’ici les prochaines semaines. La Ville souhaite lancer les travaux de construction à la fin de l’été, sous réserve de l’obtention des dernières approbations ministérielles attendues prochainement, sur le plan financier et environnemental.
L’entrée en fonction de la future usine de traitement d’eau potable est prévue en 2023.