ÉDUCATION. Cours en ligne, manque de motivation, anxiété, difficultés d’organisation, les étudiants au niveau collégial font face à de multiples défis au quotidien depuis maintenant près d’un an.
Au Collège Ellis, l’accompagnement des étudiants vers la réussite dans un cadre dynamique a toujours été au centre des préoccupations et cela prend encore plus d’importance en temps de pandémie mondiale.
Au niveau pédagogique, tout le personnel met la main à la pâte afin de garder les étudiants motivés. Nouvelles approches pour rendre les cours en ligne plus dynamiques et interactifs, possibilité pour les étudiants de réserver des locaux aménagés pour étudier, faire des travaux ou encore assister à leur cours en ligne à partir du collège, augmentation des heures des techniciens en laboratoire pour permettre la pratique libre et supervisée des étudiants, etc.
D’autre part, tous les cours pratiques des programmes de santé, de techniques policières et de soins préhospitaliers d’urgence sont donnés en présentiel afin de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à leur champ d’études respectif, le tout en respectant les mesures sanitaires. Il en est de même pour tous les examens de la formation spécifique et quelques-uns de la formation générale. Pour ce qui est de la vie étudiante, le collège indique qu’il «s’efforce de maintenir des activités qui permettent aux étudiants de se changer les idées».
«Même à distance, le personnel du Collège Ellis reste très présent pour le soutien des étudiants», assure Julie Bédard, directrice adjointe aux études. Dès les premiers signes de problématiques, les étudiants en difficulté sont pris en charge par les différentes ressources disponibles.
Cheminement personnalisé, adaptation des grilles de programmes, services adaptés, guide pratique de l’étudiant comprenant des stratégies d’étude, d’organisation, de gestion du temps et de gestion du stress, tout est mis en place pour assurer le bien-être et la réussite de tout un chacun.
Bien que le gouvernement ait permis un retour en présentiel une fois par semaine, un sondage à l’interne a déterminé qu’une importante proportion des étudiants et des enseignants du Collège Ellis préférait rester à distance, s’étant habituée ainsi. Dans le but d’accommoder tout le monde, le collège a adapté des locaux hybrides afin de permettre aux étudiants à distance et à ceux en présentiel de participer au même cours au même moment.
Soulignons que le Collège Ellis est situé au centre-ville de Drummondville. (LT)