HOCKEY. Les Voltigeurs ont employé une recette simple, mais efficace, samedi, dans la bulle du Centre Marcel-Dionne, pour arracher un gain de 3-0 aux Huskies de Rouyn-Noranda. Il s’agit d’un deuxième blanchissage consécutif pour le gardien Francesco Lapenna.
Avec un pointage immaculé en fin de match, les Drummondvillois se défendaient à court d’un homme lorsque William Dufour a réalisé le jeu décisif dans cette véritable bataille défensive. L’attaquant de 18 ans a bloqué un tir de la pointe de Samuel Régis avant de s’échapper vers Samuel Richard, qu’il a battu avec un tir au-dessus de la mitaine. Un but inscrit avec moins de quatre minutes à écouler à la troisième période.
«William est capable de changer l’allure d’un match à lui seul, sur un seul jeu. C’est un marqueur naturel. Aujourd’hui, il jouait de mieux en mieux à mesure que le match avançait», a fait observer Steve Hartley, qui avait vu son équipe blanchir le Phoenix de Sherbrooke 4-0 moins de 48 heures plus tôt.
«Dans les circonstances, où notre jeune équipe joue beaucoup de matchs en peu de temps, j’ai trouvé qu’on n’a pas donné grand-chose encore aujourd’hui. Défensivement, on a été très solides. Sans la rondelle, on a fait beaucoup de bonnes choses. Et quand nos adversaires ont menacé, Franky a fait de bons arrêts», a ajouté l’instructeur-chef des Voltigeurs.
144 minutes sans donner un but (mise à jour)
Auteur de 18 arrêts, Francesco Lapenna a maintenant blanchi l’adversaire pendant 144 minutes et 30 secondes. Il s’agit de la quatrième plus longue séquence dans l’histoire des Voltigeurs. Le record de concession (188 minutes et 47 secondes) a été établi par Jake Allen en 2010.
En plus de décrocher sa neuvième victoire en 15 décisions, Lapenna a consolidé sa place parmi les meilleurs gardiens du circuit avec une moyenne de buts alloués de 2,12 et un taux d’efficacité de 0,925 %.
Pour un deuxième match de suite, les Drummondvillois ont dominé l’adversaire au chapitre de la robustesse avec 35 mises en échec contre 20 pour Rouyn-Noranda.
«L’important pour moi, ce n’est pas nécessairement de mettre l’adversaire dans les estrades. Il s’agit plutôt de l’éliminer du jeu. Depuis deux matchs, c’est surtout ça qui a changé. On est souvent cinq autour de la rondelle en repli. On met beaucoup de pression sur le porteur du disque. On est plus conscient d’éliminer un à un les adversaires du jeu. Notre quatrième trio fait aussi tout un travail en échec avant», a fait remarquer Steve Hartley.
En récoltant une passe en fin de match, Xavier Simoneau a prolongé sa séquence de parties avec au moins un point à 11. Le capitaine est encore loin du record d’équipe (30 matchs), qui appartient à Steve Chartrand depuis 32 ans.
«À tous les soirs, Xavier montre l’exemple. C’est lui qui montre le chemin aux plus jeunes dans notre équipe. C’est pour ça que Philippe ne voulait pas le laisser aller gratuitement», a expliqué Hartley.
L’impact de Pierre Bergeron
Après avoir gagné leurs trois premiers matchs dans la bulle, les Huskies (10-10-2-1) ont subi un second revers successif.
«Par rapport à notre dernier match, on a réussi à élever notre niveau de compétition. Défensivement, on a été plus agressifs, mais en offensive, on a essayé de jouer trop fancy», a analysé Brad Yetman, qui assure l’intérim en l’absence de l’entraîneur-chef Mario Pouliot.
Alors que Yetman travaille habituellement avec les défenseurs et que le Drummondvillois Pierre Bergeron s’occupe des attaquants, les responsabilités ont été inversées depuis le début de la bulle.
«C’est de l’apprentissage pour nous, mais Pierre fait du très bon travail jusqu’ici. C’est un gars très positif. Il apporte un bon état d’esprit à nos joueurs. Pendant le match, si les choses ne vont pas bien pour nous, c’est lui qui encourage les gars à continuer de travailler fort», a fait valoir Yetman, un Terre-Neuvien qui s’exprime dans un français impeccable.
Bloc-notes…
Les Voltigeurs ont dirigé 27 tirs vers le filet adverse… En fin de rencontre, Charles-Antoine Dumont a porté la marque à 2-0 grâce à un but dans un filet désert… Michael Little a complété le pointage quelques instants plus tard… En l’emportant, les Voltigeurs ont vengé la défaite de 5-2 subie face aux Huskies plus tôt durant cette bulle… Auteurs de trois victoires en cinq sorties jusqu’ici, les Voltigeurs (9-7-1-0) compléteront cette bulle en se frottant à l’Armada (13-2-0-0), dimanche, à compter de 16 h. Plus tôt cette semaine, Blainville-Boisbriand s’était imposé 5-2 sur Drummondville…
À lire également : Gauthier et Mainolfi ne font pas dans la dentelle