HOCKEY. Les dernières heures ont été marquées par de nombreux mouvements de personnel dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Du lot, quelques anciens porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville ont reçu de bonnes… ou de moins bonnes nouvelles.
Le défenseur Nicolas Beaudin continue de se rapprocher de la LNH. Lundi, les Blackhawks de Chicago ont procédé à l’une des dernières vagues de coupures de leur camp d’entraînement. Beaudin n’en faisait pas partie, mais l’athlète de 21 ans pourrait toujours être affecté à l’escouade taxi qui regroupera les réservistes de l’équipe cette saison.
Rappelé de la Ligue américaine, Beaudin a vécu son baptême de feu dans la LNH en mars dernier. Lors des séries éliminatoires, le choix de première ronde (27e rang au total) des Hawks en 2018 a accompagné l’équipe dans la bulle d’Edmonton.
Pour leur part, le défenseur Pierre-Olivier Joseph et l’attaquant Frédérick Gaudreau ont été assignés au sein de l’escouade taxi des Penguins de Pittsburgh. Gaudreau avait précédemment été placé au ballotage, sans toutefois être réclamé.
Chez les Ducks d’Anaheim, Maxime Comtois fait toujours partie des joueurs présents au camp d’entraînement. L’attaquant de 22 ans a partagé la dernière campagne entre la Ligue américaine et la LNH.
Quant à Alex Barré-Boulet, il a été cédé au Crunch de Syracuse, le club-école du Lightning de Tampa Bay dans la Ligue américaine. L’attaquant de 23 ans a été le meilleur pointeur du Crunch la saison dernière, avec une récolte de 56 points (27-29) en 60 parties.
Chez le Wild du Minnesota, Gabriel Dumont a également été soumis au processus de ballotage, sans trouver preneur. L’attaquant de 30 ans a finalement été cédé au Wild de l’Iowa, dans la Ligue américaine.
Pour sa part, le vétéran Mike Hoffman a signé un contrat avec les Blues de Saint-Louis. Il s’agit d’une entente d’une saison d’une valeur de quatre millions de dollars. L’attaquant de 30 ans, qui était joueur autonome sans compensation, s’était présenté au camp avec un essai professionnel en poche.
Dans une entrevue accordée récemment à LNH.com, Hoffman a affirmé s’être joint aux Blues parce qu’ils sont de sérieux aspirants à la coupe Stanley. «C’est ce que tous les joueurs veulent. Tu veux gagner. Je pense que cette équipe a les atouts nécessaires pour y parvenir. Ils l’ont fait il y a deux ans et je pense qu’ils ont encore une chance de se rendre jusqu’au bout.»
Les autres anciens porte-couleurs des Voltigeurs qui patineront dans la LNH cette saison sont les vétérans Ondrej Palat (Lightning), Sean Couturier (Flyers de Philadelphie), Derick Brassard (Coyotes de l’Arizona), Dmitry Kulikov (Devils), William Carrier (Golden Knight de Vegas) et Jake Allen (Canadiens de Montréal). L’entraîneur-adjoint Dominique Ducharme amorce sa troisième saison derrière le banc du Tricolore.
Selon nos recherches, 44 ex-joueurs des Voltigeurs ont disputé au moins un match dans la LNH depuis la naissance du club, en 1982.