BASKETBALL. Après un séjour plus long que prévu au Québec, Élodie Tessier est enfin de retour au Texas. La membre de l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant y poursuivra sa préparation en vue des Jeux paralympiques de Tokyo.
Faisant partie de la formation féminine des Movin Mav’s de l’Université du Texas à Arlington, Élodie Tessier a dû rentrer à Drummondville le printemps dernier, lorsque la saison de son équipe a été annulée en raison de la pandémie. Au cours des derniers mois, l’athlète-étudiante de 24 ans a donc poursuivi son entraînement ainsi que ses études en administration des affaires à distance. La jeune femme originaire de Saint-Germain-de-Grantham a conservé une excellente moyenne académique (GPA) de 4,0.
«C’était difficile par moments, mais j’ai obtenu une note de A dans mes quatre cours à distance. J’ai aussi fait mon possible pour garder ma forme physique. Maintenant, je suis excitée d’être de retour avec mon équipe. J’ai hâte de recommencer à jouer!», a raconté Élodie Tessier peu après son arrivée en sol américain.
Durant cette période de dix mois, Élodie Tessier a cohabité avec sa sœur jumelle Jessica.
«L’année 2020 ne s’est pas déroulée comme je m’y attendais, mais c’est la même chose pour tout le monde. Ce fut une année pleine d’émotions, d’évolution et d’adaptation, mais aussi une année tellement enrichissante pour moi. J’en suis très reconnaissante, car sans la COVID, je n’aurais pas passé les dix derniers mois aux côtés de ma sœur», a exprimé la pétillante jeune femme de trois pieds et 11 pouces, qui est née avec une malformation squelettique.
À Arlington, Élodie Tessier et ses coéquipières pourront reprendre les entraînements collectifs. En principe, l’équipe devrait disputer quelques tournois si la situation sanitaire le permet.
«On va avoir accès au gymnase pour s’entraîner ensemble. Bien sûr, toutes les précautions nécessaires seront prises pour éviter une éclosion», a précisé celle qui est membre de l’équipe nationale depuis 2017 et qui a participé au championnat du monde en 2018 (cinquième place) et aux Jeux parapanaméricains en 2019 (médaille d’or).
Reportés en raison de la pandémie, les Jeux paralympiques de Tokyo devraient en théorie se dérouler du 24 août au 5 septembre 2021. Ayant réussi à tenir un camp de quelques jours à Kingston, en Ontario, avant la période des Fêtes, l’équipe canadienne espère pouvoir disputer quelques matchs préparatoires au cours des prochains mois.
«On toujours le même objectif en tête. On vise une médaille d’or à Tokyo. On s’entraîne pour ça chaque jour», a conclu Élodie Tessier.