Des jeunes travaillent à promouvoir les saines habitudes de vie

Des jeunes travaillent à promouvoir les saines habitudes de vie
Quelques participants. (Photo : Gracieuseté)

JEUNESSE. Depuis le 15 octobre dernier, le groupe formé de cinq jeunes de 18 à 35 ans, accompagnés de Maude Côté, conseillère en entrepreneuriat au Carrefour jeunesse-emploi Drummond, travaillent ensemble à créer du contenu portant chaque semaine sur un thème lié aux saines habitudes de vie.

Chaque semaine, ils se rencontrent, échangent des idées sur la santé mentale, le sommeil ou l’alimentation, partagent les résultats de leurs recherches puis se divisent le travail.

Le projet est définitivement une expérience enrichissante pour les participants. En effet, ils doivent faire preuve de beaucoup de créativité, puisque ce sont eux qui sont en contrôle de ce qui sera publié dans le cadre du projet.

Ils doivent donc s’informer, créer du contenu pertinent, et vont jusqu’à concevoir les visuels pour accompagner le tout. Le fruit de leur travail est ensuite publié sur la page Facebook du CJE Drummond.

«C’est un projet très intéressant : nous avons un groupe de jeunes qui s’impliquent parce qu’ils veulent aider les gens autour d’eux, leur donner des outils et des trucs concrets en lien avec les saines habitudes de vie. Mais au final, pour pouvoir outiller les autres, ils doivent commencer par apprendre de leur côté, par s’outiller eux-mêmes. Ils se lancent des défis dans le groupe, mettent en pratique les trucs de leurs collègues et se challengent entre eux. C’est positif pour les participants du projet, et ensuite, ils redonnent au suivant en partageant tout ça autour d’eux», se réjouit Maude Côté, responsable de ce projet de volontariat au CJED.

Ce projet de volontariat est réalisé dans le cadre du Créneau carrefour jeunesse et est rendu possible grâce au financement du Secrétariat à la jeunesse. (LT)

Partager cet article