Elle court 90 km pour le cancer du sein

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Elle court 90 km pour le cancer du sein
Malgré la longue distance à parcourir, Béatrice Gourdon a accompli son défi et a même complété un trek le lendemain avec son équipe du Rose Trip Sénégal. (Photo : Gracieuseté)

SPORT. Afin de souligner le combat de plusieurs femmes contre le cancer du sein et amasser des fonds pour le Trek Rose Trip Sénégal, Béatrice Gourdon a parcouru à la course les 90 kilomètres qui séparent Drummondville et Bromont le 29 novembre dernier.

Chaque tranche de 10 kilomètres de la course a été dédiée à une femme qui combat ou qui a combattu le cancer du sein. Ainsi, Mme Gourdon a partagé sur sa page Facebook une courte vidéo pour chaque femme au terme du segment lui étant dédié. «J’ai eu six témoignages que j’ai pu présenter pendant le défi. Le but est de sensibiliser les femmes pour qu’elles se protègent et qu’elles aillent se faire dépister. Il y a encore plusieurs femmes qui décèdent du cancer du sein», a relevé Mme Gourdon.

Le décès d’une amie proche, qui n’avait pas encore 50 ans, a motivé la coureuse à sensibiliser les gens à la cause. «C’est ce qui m’a fait réagir et je me suis dit “non, c’est pas normal. On dit que le cancer du sein, c’est rien, ça se guérit. Ce n’est pas vrai, il y a encore des femmes, jeunes mêmes, qui décèdent de ça.” C’est pour ça que j’ai voulu faire quelque chose», a noté Béatrice Gourdon.

Au-delà des espérances

Parties à 5h du matin, et accompagnées de sa fille à vélo, Béatrice et son équipe d’accompagnateurs ont atteint leur objectif vers 19h30. «Ça a été beaucoup mieux que ce que je pouvais penser, au-delà de mes espérances. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, si ça allait marcher ou pas. C’était la première fois que je faisais une aussi longue course. Il faut dire que je m’étais préparée pour ne pas avoir à le faire toute seule. Ma fille m’a accompagnée à vélo pour transporter de l’équipement», a informé Béatrice Gourdon.

Bien que l’épreuve ait assez bien été au niveau physique, il a fallu affronter les caprices de la météo. «On a eu pas mal de pluie et même un passage de grêle! Heureusement que ça n’a pas duré. Ça a juste été pour me faire peur un peu, pour tester mon moral, qui a été impeccable toute la course», a avoué Béatrice Gourdon.

La fin du trajet était ce que redoutait le plus Mme Gourdon en raison du dénivelé important qui mène jusqu’au Domaine Château-Bromont, la destination finale de la course. «Je pouvais échouer à quelques mètres de l’arrivée parce que c’est vraiment très difficile la montée jusqu’au Château-Bromont. C’était la partie la plus difficile pour moi dans le parcours. Ça m’aurait embêté d’abandonner au dernier kilomètre. C’est la gestion de la course qui a fait la différence. Je ne peux que me féliciter de ça», a-t-elle exprimé.

Une collecte de fonds efficace

Ayant choisi à la dernière minute de transformer sa course en collecte de fonds, Béatrice Gourdon n’a disposé que de quatre jours pour récolter un maximum de dons possible. Grâce à un concours de type «moitié-moitié», elle a pu récolter plus de 500 $ pour le tirage et le financement du Trek au Sénégal.

D’ici la fin du mois de décembre, l’équipe de trekkeuses, formée de Mme Gourdon, Nicole Charrette et Hélène Weyhaeghe, souhaite atteindre l’objectif de 1 000 repas redonnés grâce à leur campagne des recettes en pots. Elles sont présentement à mi-chemin avec environ 500 repas amassés pour le Comptoir alimentaire Drummond.

Partager cet article