Voltigeurs : un séjour révélateur dans la bulle

Voltigeurs : un séjour révélateur dans la bulle
Les Voltigeurs ont clôturé leur séjour dans la bulle par une défaite de 2-1 face aux Cataractes, vendredi, au Centre Vidéotron. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

HOCKEY. La bulle est déjà chose du passé, mais elle aura permis de découvrir de quel bois se chauffent les Voltigeurs. Le bataillon drummondvillois a clôturé son séjour dans l’environnement protégé de la LHJMQ par une défaite de 2-1 face aux Cataractes, vendredi, au Centre Vidéotron.

Au surlendemain d’une pétarade offensive face aux Remparts, les protégés de Steve Hartley ont été impliqués dans un duel de gardiens. Après avoir vu les Shawiniganais briser l’égalité de 1-1 en deuxième période, les Voltigeurs se sont faits plus menaçants au dernier vingt, sans toutefois parvenir à forcer la prolongation.

Charlie Da Fonseca. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

«On a eu nos chances, mais j’ai trouvé qu’on a manqué un peu de maturité dans nos décisions avec la rondelle. Ça nous a mis sur les talons en première période, mais encore une fois, on a vu la force de caractère de notre groupe. On s’est donné une chance en troisième période. On a bourdonné, mais on n’a pas été capable d’aller chercher le gros but», a résumé Steve Hartley.

«Je pense qu’on s’est un peu compliqué la tâche, a renchéri le vétéran Édouard Charron. Dans un sixième match en dix jours, il aurait fallu garder les choses simples. On a fait des revirements qui nous ont coûté cher et qui leur ont permis de relancer l’attaque rapidement. Dans un match aussi serré, ça ne pardonne pas.»

Les secrets de la bulle

Le pilote des Voltigeurs a néanmoins dressé un bilan positif de ce séjour unique dans la bulle québécoise, où son équipe s’est forgé un dossier de deux victoires et quatre défaites.

«Honnêtement, on a appris beaucoup sur notre équipe. On ne l’a pas eu facile dans les dernières semaines, avec l’éclosion et toute l’incertitude avant d’entrer dans la bulle. J’ai appris qu’on mise sur un groupe de jeunes extrêmement dédiés à la cause. Ils possèdent beaucoup de caractère et ils ont fait face à l’adversité avec brio. Après trois défaites en commençant, ça aurait été facile de baisser les bras, mais ils ont très bien répondu. Je leur lève mon chapeau», a affirmé Hartley.

Les Voltigeurs ont ouvert le pointage en première période. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

«Il ne faut pas oublier qu’on a 18 joueurs âgés de 18 ans ou moins, a poursuivi l’homme de hockey. Nos jeunes nous donnent du bon hockey présentement. On apprend à les connaître. Ils prennent leurs aises dans cette ligue-là. Ils font du bon travail et ils vont continuer de s’améliorer. Ça augure très bien pour notre équipe.»

À nouveau employé au sein du premier trio aux côtés de William Dufour et Charlie Da Fonseca, le jeune Justin Côté a continué de jouer du hockey inspiré. «Ce sont deux très bons joueurs. Ils me repèrent facilement sur la glace. La vitesse rend notre ligne dangereuse», a dit l’attaquant de 16 ans, qui est à la recherche d’un premier but dans la LHJMQ.

«J’essaie de ne pas avoir les mains trop serrées sur mon bâton. Je pense que ça s’en vient bientôt.»

Retour à l’incertitude

Comme toutes les équipes situées en zone rouge, les Voltigeurs (5-4-1-0) se retrouvent à nouveau devant l’inconnu. Bien malin celui qui pourrait prédire à quel moment l’équipe disputera son prochain match.

«On va contrôler ce qu’on peut contrôler. Si on est limités à des pratiques jusqu’aux Fêtes, on va en profiter pour travailler sur notre équipe. Quand on aura la chance de jouer, on va tenter de reprendre là où on a laissé dans la bulle», a laissé entendre Hartley.

Édouard Charron. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

«Quand je regarde tout ce qui se passe sur la planète, on doit se considérer chanceux d’avoir eu l’opportunité de jouer ces matchs-là, a-t-il ajouté. Les propriétaires ont accepté de dépenser de grosses sommes d’argent et la Ligue a fait un travail colossal pour mettre cet événement-là sur pied.»

«Ça a vraiment été une belle expérience, a renchéri Justin Côté. On s’est rapprochés et on a appris à se connaître.»

Selon Édouard Charron, les Voltigeurs ont grandi en équipe au fur et à mesure que la bulle avançait. «Même sans Xavier Simoneau et Isiah Campbell, on n’a jamais utilisé ça comme excuse. Ça aura été de l’apprentissage pour notre jeune équipe. On peut bâtir sur ce qu’on a fait ici. On doit continuer de jouer à notre façon, comme un Voltigeur devrait jouer», a exprimé l’attaquant de 19 ans, qui vit bien avec l’incertitude.

«On vit dans l’inconnu depuis le mois de mars. Ça fait partie de notre nouvelle vie. On va essayer de se préparer au maximum de nos capacités pour notre prochain match, parce qu’on est des compétiteurs. Notre but premier, c’est de gagner dans ce sport-là.»

La progression des Cats

Poursuivant sur sa lancée, Francesco Lapenna a réalisé 33 arrêts sur 35 tirs. Le portier de 18 ans s’est notamment dressé devant William Veillette sur un lancer de punition en troisième période.

Xavier Bourgault devant Francesco Lapenna. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

Devant le filet des Cataractes, Charles-Antoine Lavallée a repoussé 24 des 25 rondelles dirigées vers lui. En plus de voir Jacob Dion et Daniel Agostino frapper le poteau, l’ex-gardien des Wildcats de Moncton a stoppé William Dufour sur une échappée au dernier vingt.

Après avoir perdu leurs trois premières parties dans la bulle, les Cataractes (6-3-1-0) ont terminé leur séjour sur une bonne note avec trois victoires consécutives. Ron Choules a apprécié la progression de ses joueurs, qui ont élevé leur jeu d’un cran en l’absence de Mavrick Bourque et Vasily Ponomarev.

«Dernièrement, on joue de la manière qu’on pratique, a lancé le pilote des Cats. On joue de façon responsable. J’avais dit que cette bulle allait être révélatrice. On a pu apprendre des choses qui vont nous servir pour les prochaines étapes de notre saison. Les gars ont fait ce qu’ils devaient faire. Je suis très fier de la façon dont ils ont répondu.»

Bloc-notes…

Au premier vingt, William Dufour a ouvert le pointage en complétant une passe de Justin Côté dans l’enclave. L’espoir des Islanders de New York touchait la cible dans un cinquième match consécutif… Les Cataractes ont créé l’égalité avant la fin de l’engagement, quand Pierre-Olivier Bourgeois a saisi un retour de lancer… Profitant d’une punition imposée à William Dufour, William Veillette a brisé l’égalité de 1-1 en poussant un retour de lancer derrière Francesco Lapenna avec un peu plus de six minutes à écouler au deuxième tiers… Appelé à remplacer Maveric Lamoureux (suspendu pour deux parties), Drew Maddigan a disputé un premier match en carrière dans le circuit Courteau. «C’est difficile pour un jeune de rentrer dans le feu de l’action et d’avoir un impact dans un match, mais il s’est bien débrouillé», a souligné Hartley.

Partager cet article