BASEBALL. Pour les amateurs de baseball, le nom de Miguel Cienfuegos n’est certes pas aussi connu que celui de Steve Green. La nouvelle acquisition du Brock pourrait toutefois vite devenir la coqueluche des partisans de l’équipe… s’il débarque un jour à Drummondville.
Appartenant aux Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu, Cienfuegos a été réclamé par le Brock lors du récent repêchage d’expansion de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Ne cachant pas son ambition de faire le saut dans les rangs professionnels dès 2021, le jeune lanceur gaucher qui évolue également comme voltigeur n’écarte toutefois pas l’option drummondvilloise dans le futur.
«Je suis fier et excité d’appartenir au Brock. C’est un moment spécial et magique de faire partie d’une nouvelle organisation. Mon but est de jouer dans la Ligue Frontier la saison prochaine, mais si ce projet ne fonctionne pas, je suis ouvert à tout. Le Brock est au courant de mes plans, mais ils m’ont choisi quand même», a affirmé Cienfuegos en entrevue téléphonique.
En février prochain, le talentueux athlète de 23 ans aura l’occasion de démontrer son savoir-faire aux dirigeants des Aigles de Trois-Rivières et des Capitales de Québec lors d’une journée d’essais à Montréal. «Les deux équipes veulent me voir lancer. Mon objectif, c’est de signer un contrat. Je veux monter les échelons du baseball professionnel», a-t-il expliqué sans détour.
Confiant et passionné
Reconnu tant pour son bras canon au monticule que sa puissance au bâton, Miguel Cienfuegos se décrit comme un joueur débordant de confiance et d’énergie sur le terrain.
«Je suis un gars d’équipe. J’aime mes coéquipiers, j’aime les fans… J’aime le monde qui aime le baseball! Je suis une personne positive qui aime ça avoir du fun», a-t-il laissé entendre.
Né à Montréal de parents originaires du Panama, Miguel Cienfuegos a grandi à Laval, où il a découvert le baseball. «Plus jeune, je jouais au soccer, mais je suis vite tombé en amour avec le baseball. D’année en année, j’ai grimpé les échelons et j’ai vu l’impact que j’avais. J’ai vu que j’avais du potentiel dans ce sport, même si j’étais souvent parmi les négligés.»
À l’issue de son passage au sein de l’Académie de baseball du Canada, en 2017, Cienfuegos a été recruté par les Raiders de Northwest Florida State, une équipe de la première division du réseau collégial américain (NCAA). L’espoir professionnel a attiré l’attention de quelques recruteurs, dont ceux des Reds de Cincinnati et des Mariners de Seattle, sans toutefois être repêché par une équipe des ligues majeures.
«Je me vois d’abord comme un lanceur. Dans la NCAA, j’ai été utilisé plus souvent au champ droit. J’ai eu moins de visibilité au monticule. Maintenant, je veux faire ma place comme lanceur dans la Ligue Frontier», a fait savoir celui dont les tirs peuvent dépasser les 90 milles par heure.
Après sa dernière saison dans le circuit junior élite du Québec, en 2019, Miguel Cienfuegos a décidé de faire une croix sur le baseball. Déménagé à Windsor, en Ontario, on l’a alors invité à diriger une équipe mineure.
«Coacher des jeunes m’a vite redonné la passion du jeu. Je m’ennuyais d’être sur un terrain et de jouer. J’ai recommencé à m’entraîner et ça m’a ouvert les yeux : j’ai encore la passion du baseball», a-t-il raconté.
Avant de conclure l’entretien, Miguel Cienfuegos a tenu à transmettre ses salutations aux partisans drummondvillois. «J’espère simplement avoir amené un sourire dans leur journée!», a-t-il lancé en guise de conclusion.
Statistiques en carrière
Junior élite (Pirates de Laval)
- 28 victoires, 20 défaites
- 351 manches lancées
- 391 retraits au bâton
- Moyenne au bâton de ,336
- 22 circuits
NCAA (Northwest Florida State College)
- Trois victoires, aucune défaite
- Moyenne de points mérités de 1,54
- 27 retraits au bâton
- 23 manches et un tiers au monticule
Podcast: Play in new window | Download