HOCKEY. Ce n’était qu’une question de temps. À leur quatrième sortie dans la bulle de la LHJMQ, mardi soir, au Centre Vidéotron, les Voltigeurs ont décroché une première victoire.
À l’issue d’un duel où les unités spéciales auront joué un rôle prépondérant, les Drummondvillois ont eu raison des Tigres par la marque de 3-2. Surmontant un lent départ, les Rouges sont parvenus à prendre les devants 2-0 grâce à deux buts en supériorité numérique avant la fin du premier vingt.
S’accrochant à une avance d’un but en milieu de troisième période, les protégés de Steve Hartley sont parvenus à écouler un long désavantage numérique de deux hommes. Francesco Lapenna a fait le reste du travail en stoppant les ultimes tentatives des Victoriavillois.
«Je suis extrêmement fier de nos joueurs. De match en match, on s’est amélioré. Nos jeunes ont progressé. Ce soir, on a travaillé d’arrache-pied. On était dédiés à la cause. Les gars ont été récompensés. Ça fait du bien de gagner, mais c’était pleinement mérité. On n’a rien volé ce soir», a lancé Steve Hartley en entrevue d’après-match.
L’entraîneur-chef des Voltigeurs a souligné le boulot colossal de son unité de désavantage numérique, surtout lors de la séquence à trois contre cinq au dernier vingt. «On est restés serrés et on a limité les chances de marquer. On a bloqué plusieurs tirs. Les gars en prennent une fierté», a-t-il fait valoir en mentionnant les sacrifices d’Orlando Mainolfi, Kaylen Gauthier et Charlie Da Fonseca.
Toujours privés des vétérans Xavier Simoneau, Isiah Campbell et Charles-Antoine Dumont, les Voltigeurs sont donc parvenus à arracher un premier gain en plus de six semaines.
«Un vieux sage m’a dit cet après-midi que dans l’adversité, c’est souvent une opportunité de sortir du positif. Lors du dernier match, on avait été la meilleure équipe, mais on n’avait pas été récompensés. Ce soir, on a encore été la meilleure équipe et on a été récompensés. Peu importe les absents, on ne s’apitoiera pas sur notre sort. On va continuer de travailler, car c’est notre identité», a affirmé Hartley.
Disputant un premier match cette saison, le jeune attaquant Jérémy Ste-Marie s’est bien tiré d’affaire aux côtés du centre recrue Elliot Lavoie. «Ils nous ont donné de grosses présences en passant beaucoup de temps en zone offensive», a souligné Hartley.
Pour les Tigres (5-4-0-0), il s’agit d’une troisième défaite consécutive dans la bulle. Après le match, l’entraîneur-chef Carl Mallette a pointé du doigt le manque de discipline et l’effort inconstant de ses joueurs. «L’indiscipline nous a coûté cher ce soir. Au début de la partie, on était en plein contrôle, mais on a attrapé deux punitions coup sur coup. Ils l’ont mis de dedans et c’était 2-0 pour eux», a-t-il fait remarquer.
«Présentement, on reste dans les matchs, mais on trouve une façon de les perdre, a ajouté le successeur de Louis Robitaille. Ce soir, on n’a pas donné un effort de 60 minutes. À cinq contre trois, on n’a pas fait la job. La ligne est mince entre la victoire et la défaite. Il va falloir l’effort de tout le monde.»
L’aplomb de Lapenna
Affichant toujours autant d’aplomb devant son filet, Lapenna a repoussé 25 des 27 tirs dirigés vers lui. «À chaque fois qu’on a donné une chance de qualité, Franky a été très bon pour nous sécuriser. Depuis le début de la saison, il nous donne une chance de gagner chaque soir. À mes yeux, il fait partie de l’élite de la ligue», a affirmé Hartley.
Un discours repris par Daniel Agostino. «Lapenna nous donne confiance. Chaque fois qu’il est devant le filet, on sait qu’on a une chance de gagner. Ce soir, c’était à notre tour d’aller chercher cette victoire pour lui.»
Nommé première étoile de la soirée, le gardien de 18 ans a préféré donner le crédit à ses coéquipiers. «Les boys m’ont fait bien paraître ce soir. Ils ont travaillé vraiment fort. Ils ont bloqué plusieurs tirs devant moi. De façon générale, on a joué plus vite. On a été vraiment efficaces et intelligents avec la rondelle.»
Jusqu’ici cette saison, Lapenna montre une moyenne de buts alloués de 2,28 et un taux d’efficacité de 0,918 %, ce qui le place parmi les meilleurs portiers du circuit.
«Je ne regarde pas trop les statistiques. J’y vais match par match, rondelle par rondelle. L’équipe joue bien devant moi. J’essaie juste de m’amuser et de donner mon maximum», a exprimé le gardien natif de Laval.
Les Voltigeurs (4-3-1-0) disputeront un deuxième match en 24 heures, mercredi soir, contre les Remparts de Québec (3-1-2-0). Jacob Leblanc obtiendra un premier départ dans la bulle.
«On arrive vers la fin d’une séquence de six matchs en dix jours, a rappelé Steve Hartley. Souvent, ce sont les équipes les plus intelligentes qui performent malgré la fatigue. Il n’y a pas de spectateurs ici, alors il n’y a pas de spectacle à donner. Ce soir, on a pris soin de la rondelle. On a joué dans nos forces. On va devoir répliquer le même effort contre les Remparts.»
«La bulle nous permet de créer des relations avec tout le monde, a renchéri Daniel Agostino. On développe beaucoup de chimie et ça se démontre sur la glace. À chaque jour, on devient meilleurs.»
Bloc-notes…
Les Voltigeurs ont été limités à 22 lancers sur Fabio Iacobo… William Dufour et Daniel Agostino ont touché la cible en avantage numérique… Profitant du travail acharné de Michael Little en échec avant, Alexis Morin a réussi le filet vainqueur en deuxième période… Félix Paré et Vincent Sévigny ont riposté pour les Félins…