HOCKEY. L’absence du capitaine commence à se faire sentir chez les Voltigeurs. Renversés 4-1 par l’Armada, dimanche soir, au Centre Vidéotron, les Drummondvillois ont encaissé un troisième revers en autant de sorties dans la bulle de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Malgré toute leur bonne volonté, les Rouges n’ont pas été en mesure d’imposer leur rythme face à l’unique formation du circuit toujours invaincue cette saison. Le match s’est joué en milieu de deuxième période, quand Blainville-Boisbriand a brisé l’égalité de 1-1 en marquant deux fois en moins de quatre minutes.
Mettant en relief la jeunesse de son équipe comparativement à la maturité de l’Armada, Steve Hartley a salué la détermination de ses joueurs. «Nos adversaires ont été plus opportunistes que nous. C’est la seule différence ce soir. On a commis deux erreurs en deuxième période et chaque fois, la rondelle s’est retrouvée dans notre filet. C’est ce qui a fait la différence», a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs dans une mêlée de presse virtuelle.
«Je suis content de la façon dont on a travaillé, a continué Hartley. On a compétitionné de la première à la dernière minute. On a obtenu de bonnes chances de marquer, sans toutefois capitaliser. On s’est donné une chance de gagner. Honnêtement, je ne pouvais pas demander mieux.»
Jouant avec le feu, les Voltigeurs ont offert huit avantages numériques à l’adversaire, dont un cinq contre trois. Malgré sa force de frappe, le jeu de puissance de l’Armada n’a pas été en mesure d’en profiter. «Le point positif, c’est que notre désavantage numérique a été excellent. Les gars ont bloqué plusieurs tirs», a fait observer Hartley.
Toujours privés de Xavier Simoneau et Isiah Campbell, les Voltigeurs ont perdu les services de Charles-Antoine Dumont tôt dans la soirée, devant ainsi se débrouiller avec seulement 10 attaquants. L’ailier de 18 ans s’est blessé à l’aine dès sa première présence sur la patinoire. Son absence pourrait se compter en semaines plutôt qu’en jours.
«On ne s’apitoiera pas sur notre sort, a laissé tomber Hartley. Ce soir, on affrontait une bonne équipe, mais on a été dans le coup tout au long du match. C’est plate, mais on doit continuer. On va se retrousser les manches et on va être prêts pour notre prochain match. C’est une opportunité pour certains gars d’avoir un rôle élargi. C’est à eux d’en profiter.»
«Il faut croire en nos jeunes, a ajouté le pilote des Voltigeurs. En temps normal, Justin Côté n’aurait pas affronté le trio de Likhachev et Henman. Mais je suis capable de vivre avec les erreurs de nos jeunes. Ils travaillent et ils nous donnent du gros hockey. On va apprendre de ce match et on va être meilleurs mardi.»
Un discours repris par le défenseur Jacob Dion. «Il nous manque trois bons joueurs, mais la force des bonnes équipes dans des situations comme celle-là, c’est que d’autres joueurs élèvent leur jeu d’un cran. On le voit de plus en plus, mais on a besoin d’encore plus pour combler ce vide.»
Selon le vétéran de 19 ans, c’est une question de temps avant que les Voltigeurs décrochent leur premier gain dans la bulle. «On n’avait pas joué depuis longtemps, mais de plus en plus, on prend de la confiance. On vient de jouer notre meilleur match selon moi. On doit bâtir sur du positif.»
Profiter du moment
À son premier départ en carrière dans la LHJMQ, Charles-Édward Gravel a repoussé 29 des 30 tirs dirigés vers lui. Dès les premiers instants de la rencontre, le gardien de 16 ans originaire de Lévis a stoppé Charlie Da Fonseca en échappée.
«C’est un moment que j’attendais depuis le début de la saison. Je suis content d’être allé chercher cette première victoire», a commenté le choix de deuxième ronde de l’Armada au dernier repêchage, qui affiche un calme désarmant devant son filet.
«C’est facile de garder mon calme. J’ai de bons défenseurs devant moi et l’équipe joue bien défensivement, ce qui ralentit le jeu», a-t-il expliqué.
Pour sa part, Bruce Richardson a révélé avoir piqué une colère dans le vestiaire entre la première et la deuxième période.
«Ça faisait longtemps que coach Bruce ne s’était pas fâché comme ça. C’est correct de gagner des matchs, mais il ne faut pas que tu commences à être complaisant ni à tomber dans une zone de confort. Certains gars avaient besoin qu’on sorte le fouet. On les a challengés et ils ont bien répondu», a relaté le pilote de l’Armada.
Après une pause forcée de six semaines, voilà que la formation des Basses-Laurentides vient de décrocher quatre victoires dans la bulle de Québec.
«Sérieux, c’est le fun au boutte! On est avec les gars 24 heures sur 24. Pendant la saison, on retourne chez nous le soir. On ne déjeune pas ensemble, on ne dîne pas ensemble et on ne soupe pas ensemble. Là, on joue même aux professeurs pendant les périodes d’études. On a du fun ensemble. On apprend vraiment à connaître nos joueurs», a confié Richardson, qui est secondé dans ses tâches par Kevin Bergin.
«On est privilégiés de pouvoir jouer au hockey présentement, a ajouté l’ex-hockeyeur professionnel. C’est notre passion. On profite du moment. C’est d’ailleurs notre slogan depuis qu’on est entrés dans la bulle.»
Bloc-notes…
Les deux équipes ont été incapables de marquer durant un avantage numérique de deux hommes… En première période, William Dufour a créé l’égalité 1-1 en marquant sur une descente en surnombre… Luke Henman, Alexis Gendron, Yaroslav Likhachev et Zachary Roy (dans un filet désert) ont touché la cible pour l’Armada (6-0-0-0)… À son troisième départ consécutif dans la bulle, Francesco Lapenna a fait face à 27 tirs… La rencontre marquait le premier rendez-vous entre les frères Elliot et Nathan Lavoie. «Étant donné notre différence de trois ans, c’est un feeling que je ne pensais jamais vivre dans ma vie», a lancé Elliot Lavoie… Les Voltigeurs (3-3-1-0) se préparent maintenant à affronter les Tigres de Victoriaville (5-2-0-0), mardi soir, à compter de 19 h…