HOCKEY. Le retour à l’action des Voltigeurs après une interminable pause de 39 jours s’est avéré ardu et coûteux, mercredi après-midi, devant des gradins vides au Centre Vidéotron de Québec.
À leur première sortie dans la bulle sanitaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), où ils ont failli ne jamais être admis, les Drummondvillois ont été blanchis 4-0 par les Olympiques de Gatineau. Offrant du jeu décousu, les protégés de Steve Hartley sont parvenus tant bien que mal à demeurer dans le coup pendant 40 minutes. Les Gatinois ont toutefois mis le match hors de portée au troisième engagement.
Privés d’entraînement pendant deux semaines en raison d’une éclosion de COVID-19 et menacés d’être exclus de la bulle en raison d’un test non concluant qui s’est finalement avéré négatif, les joueurs des Voltigeurs ont paru rouillés à leur retour à la compétition.
«Pour moi, ce n’est pas une excuse, a lancé Steve Hartley. On a fait de bonnes choses et de moins bonnes, mais on n’a pas généré assez d’offensive. J’ai trouvé qu’on cherchait des jeux de fantaisie. On a été trop faciles à jouer contre. Ce n’était pas notre journée, mais on va pratiquer demain et on va mieux jouer lors du prochain match.»
«On a vécu beaucoup d’émotions dans les 48 dernières heures, a admis l’attaquant Charles-Antoine Dumont. On avait l’espoir de venir ici, puis on l’a perdu, et finalement, on est là! Les gars sont vraiment motivés d’être ici. On avait hâte de jouer ce match-là. Ce n’est pas le résultat qu’on voulait, mais ça pourra juste être mieux dans les prochains matchs.»
«On était rouillés dans notre exécution, mais je ne pense pas que c’est une excuse, a ajouté l’ailier de 18 ans. On connaît le plan de match, il faut juste le suivre et ça va bien aller.»
Même son de cloche du côté d’Édouard Charron. «La longue période d’inactivité nous a fait mal en termes d’exécution. Pendant qu’on était arrêtés, Gatineau a continué de pratiquer. Ç’a fait une différence, mais en début de match, on s’est compliqué la vie au lieu de garder notre jeu simple. Il va falloir revenir à la base.»
Dominés 34-22 au chapitre des lancers, les Voltigeurs peuvent remercier Francesco Lapenna. Le gardien de 18 ans a stoppé 30 des 33 rondelles dirigées vers lui.
«Il faut donner le crédit à Lapenna, a lancé le pilote des Olympiques, Louis Robitaille. Il les a gardés dans le coup tout au long du match, mais nos gars ont joué avec résilience. Ils n’ont pas abandonné. L’important pour nous, c’est de jouer 60 minutes. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui.»
«Les gars étaient extrêmement excités, a ajouté celui qui a amorcé sa carrière derrière le banc des Voltigeurs. Le plus gros défi, c’était de garder les choses simples et de ne pas tomber dans la dentelle. Dès le départ, on a donné le tempo et on a joué dans notre identité.»
Campbell coupé sévèrement
Déjà privés de leur capitaine, les Voltigeurs ont subi une lourde perte en deuxième période quand Isiah Campbell a été victime d’une sévère coupure à l’avant-bras gauche. Atteint accidentellement par le patin d’Olivier Boutin en chutant sur la patinoire, l’attaquant de 20 ans a perdu beaucoup de sang sur la séquence. Malgré tout, les officiels n’ont pas arrêté le jeu, ce qui a soulevé l’ire de Steve Hartley.
«Pendant les deux ou trois minutes qui se sont écoulées au cadran, c’était une situation inquiétante. Sur le banc, les joueurs étaient inquiets pour leur coéquipier. À voir le sang sur la glace, c’était une bonne indication de la gravité de la situation. J’aurais aimé voir une différente réaction des gens en charge sur la patinoire. Mais comme les couches de bébé sont chères, j’aime mieux me taire», a lancé Steve Hartley, en faisant référence à une éventuelle amende pour avoir critiqué le travail des arbitres.
«Moi le premier, c’est ma job de garder le contrôle, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. On a mal réagi dans cette situation-là. J’en prends la responsabilité. Mais j’ai aimé la façon dont on est revenu en troisième période, une fois qu’on a su qu’Isiah était en sécurité.»
Transporté à l’hôpital pour y subir des examens, Campbell devra s’absenter pour une période indéterminée. Selon les premières informations, l’artère a été épargnée et aucun tendon n’a été touché. «On a pensé au pire. C’est une très bonne coupure, mais ça semble être plus de peur que de mal», a laissé entendre Hartley.
«Ce n’est jamais le fun de voir un coéquipier tomber au combat comme ça, a renchéri Charles-Antoine Dumont. Campbell est l’un de nos leaders. C’est difficile à avaler, mais en tant que groupe, il faut qu’on se relève.»
En l’absence des deux premiers joueurs de centre du club, Édouard Charron devrait être appelé à jouer un plus grand rôle. «Il va falloir que je lève mon jeu d’un cran. Ce sont deux gros morceaux de notre équipe, deux gars qui nous aident à compétitionner chaque soir. Mais je crois que ça va être un travail d’équipe de 20 joueurs pour les remplacer», a affirmé l’attaquant de 19 ans, qui s’est dit excité d’être dans la Vieille Capitale.
«Honnêtement, j’étais prêt à faire n’importe quoi pour sauter sur une patinoire et pratiquer le sport que j’aime le plus au monde! On est traités comme des professionnels. C’est vraiment une expérience spéciale. Je vais la vivre et en profiter au maximum.»
Acquis il y a deux mois via le marché des agents libres, l’attaquant Michael Little a disputé son premier match dans l’uniforme des Voltigeurs. L’Ontarien de 20 ans est rétabli d’une blessure à une cheville.
«Little a démontré de belles choses. Ce n’est jamais facile de revenir d’une telle blessure. Il va progresser et apprendre à jouer à notre façon. C’est un bon joueur d’énergie. Il est capable de jouer physique et il possède de bonnes habiletés offensives», a fait observer Hartley.
Le fil du match
Au deuxième vingt, Samuel Savoie a ouvert le pointage à la cinquième minute de jeu en s’emparant d’une rondelle libre à l’embouchure du filet après avoir vu Francesco Lapenna stopper Kieran Craig en échappée. Pour l’attaquant recrue de 16 ans, il s’agit d’un premier but en carrière dans la LHJMQ.
En début de troisième période, le vétéran Kieran Craig a profité d’une autre échappée pour doubler l’avance des siens en glissant la rondelle entre les jambières de Francesco Lapenna. Le défenseur Olivier Boutin a porté la marque à 3-0 grâce à un tir de la pointe durant un avantage numérique.
Le défenseur de 16 ans Tristan Luneau a complété la marque dans un filet désert. «Tristan se comporte comme un vétéran sur la patinoire, a affirmé Louis Robitaille. Il prend son aise. Il gagne en confiance match après match. En tant que premier choix au repêchage, les yeux sont rivés sur lui, mais il répond quand le challenge est grand.»
Bloc-notes…
Les Voltigeurs (3-1-1-0) ont subi un premier revers en temps réglementaire cette saison tandis que les Olympiques (4-1-0-0) ont signé un quatrième gain en cinq sorties… Rémi Poirier a décroché son cinquième jeu blanc en carrière… Pour faire une place à Michael Little au sein de l’alignement, le défenseur de 20 ans Orlando Mainolfi a été laissé de côté… Rappelé dans la bulle par les Voltigeurs, l’attaquant de 17 ans Jérémy Ste-Marie n’était pas en uniforme face aux Olympiques… Les Voltigeurs auront l’occasion de se racheter dès vendredi, alors qu’ils affronteront les Saguenéens de Chicoutimi à compter de 14 h… Invité au camp de sélection d’Équipe Canada junior, Xavier Simoneau n’est toujours pas parti vers Red Deer en Alberta. Le capitaine des Voltigeurs est toujours à la maison dans l’attente d’un résultat d’un test de dépistage de la COVID-19…