HOCKEY. Près de trois mois après son arrivée en Autriche, Charles-David Beaudoin file le parfait bonheur dans sa nouvelle vie.
Après quatre saisons passées dans les rangs professionnels nord-américains, Beaudoin a choisi de faire le saut avec les Black Wings de Linz, un club de la première division autrichienne. Le défenseur drummondvillois s’est somme toute rapidement adapté au mode de vie et au style du hockey européen.
«Au début, j’ai dû gagner la confiance des entraîneurs. Ça m’a pris quelques matchs pour m’habituer au calibre de jeu et à la grandeur de la glace. Par la suite, j’ai pris confiance en mes moyens et mon temps de glace a augmenté», a raconté Beaudoin, qui est désormais employé en avantage numérique.
Auteur de quatre passes en dix matchs, l’ex-capitaine des Voltigeurs estime que le niveau de jeu se situe plus près de celui de la Ligue américaine que celui de la ECHL. Collectivement, les Black Wings connaissent un départ laborieux, n’ayant signé que trois victoires en dix sorties. Beaudoin a ciblé des performances inconstantes pour expliquer les difficultés de sa nouvelle équipe.
«On ne joue pas à notre plein potentiel pendant 60 minutes. Trop souvent, on s’écroule pendant quelques minutes dans un match et ça nous coûte cher. Malgré tout, on s’en va dans la bonne direction. On n’est pas l’équipe la plus talentueuse, mais si on reste dans nos forces, on est capable de rivaliser contre les meilleures équipes», a affirmé Beaudoin, qui n’a pas encore eu l’occasion d’affronter l’ex-gardien des Voltigeurs Olivier Rodrigue, un membre des 99ers de Graz.
Alors que la deuxième vague de la pandémie frappe l’Autriche de plein fouet, un nouveau confinement a été décrété au cours des derniers jours. Comptant des équipes dans quatre pays voisins, la ligue autrichienne a récemment dû suspendre ses activités pendant deux semaines. Les matchs ont repris depuis peu, mais sont désormais disputés à huis clos.
«Plusieurs équipes ont fait face à des éclosions. Elles manquaient de joueurs pour continuer leurs activités. De notre côté, on a été chanceux jusqu’à présent», a affirmé l’ex-espoir de l’organisation des Jets de Winnipeg, qui compte parmi ses coéquipiers les Québécois William Pelletier, Sébastien Piché et Marc-André Dorion.
Âgé de 26 ans, Beaudoin a la chance de vivre cette aventure en compagnie de sa conjointe Amélie, qui travaille à distance. Récemment, le couple s’est d’ailleurs fiancé devant le somptueux palais du Belvédère, à Vienne.
«Vivre l’expérience européenne ensemble, ça n’a pas de prix. Pendant nos journées de congé, on essaie d’en profiter pour visiter le pays de façon sécuritaire. Tout nous émerveille», a conclu l’heureux hockeyeur professionnel, qui est également détenteur d’un diplôme en administration des affaires.