Les cas grimpent dans Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Les cas grimpent dans Drummond
(Photo : Deposit)

COVID-19. Après s’être maintenue pendant dix jours sous la barre des 20 cas quotidiens, la MRC de Drummond a enregistré au cours des 24 dernières heures 21 nouvelles infections.  

Ainsi, 880* citoyens ont contracté le virus depuis le 12 juillet. Sur les 21 cas confirmés par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, 20 sont rapportés à Drummondville.

Une tendance à la hausse est également notée depuis les derniers jours au Centre-du-Québec, où 45 personnes ont reçu un test positif depuis le dernier bilan.

Pour l’ensemble de la région sociosanitaire, 94 cas ont été confirmés, portant le total à 3424*.

Les cas actifs sont au nombre de 782 (- 23). Dans la MRC de Drummond, on en comptait 80 en date du 11 novembre.

Par ailleurs, huit personnes de plus ont été hospitalisées depuis mercredi, portant le total à 32, dont 5 aux soins intensifs (+ 1), une situation qui préoccupe Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de la santé publique au CIUSSS MCQ.

«C’est une augmentation qui crée une pression importante. La main-d’œuvre demeure limitée, comme vous le savez, sans oublier que nous nous dirigeons vers la saison froide qui amène son lot de virus respiratoires», a-t-elle soutenu, lors de la conférence de presse hebdomadaire faisant été de la situation.

Malheureusement, un décès survenu dans une ressource d’hébergement s’est ajouté au bilan de la COVID-19 dans la région.

Le nombre de personnes rétablies de la COVID-19 s’élève quant à lui à 121, pour une somme de 2615 depuis le 12 juillet.

Éclosions

Alors que la semaine dernière, la progression du nombre de milieux en éclosion avait connu un ralentissement encourageant, Dre Godi a fait savoir que l’augmentation se poursuit graduellement au Centre-du-Québec et que le nombre d’éclosions est toujours élevé sur tout le territoire du CIUSSS, avec un total de 85 différentes éclosions, principalement dans les milieux de travail et scolaires (voir tableau).

«On a constaté que plusieurs éclosions sont causées chaque semaine par des gens qui peuvent être moins attentifs à leurs symptômes et se rendent à l’école ou au travail. Même si la pression est forte d’aller travailler ou aller à l’école, c’est important d’aller se faire dépister rapidement. Cela va éviter bien des complications plus tard!», a-t-elle fait valoir.

 

Au Québec

119 894 (+ 1365) cas confirmés

11 930 cas actifs

6557 (+ 42) décès

583 (+ 10) personnes hospitalisées, dont 86 (+ 2) aux soins intensifs

101 407 guéris

 

* L’écart entre la variation quotidienne et le cumul en date d’hier s’explique par une modification de statut de dossiers antérieurs.

Partager cet article