HOCKEY. Pendant que les Voltigeurs se préparent à intégrer la bulle de la LHJMQ, Thimo Nickl et Fabian Hochegger sont au repos forcé en raison de la vigueur de la deuxième vague en Europe. Le duo devrait néanmoins traverser l’Atlantique afin de représenter l’Autriche lors du prochain championnat mondial de hockey junior.
Recruté par l’équipe des moins de 20 ans du Rögle d’Ängelhom, en Suède, Thimo Nickl a connu un solide départ avec sa nouvelle formation. En neuf parties, le défenseur de 19 ans a amassé cinq points, dont un but. Cette semaine, le circuit junior suédois a toutefois suspendu ses activités jusqu’au début de l’année 2021 en raison de la propagation de la COVID-19.
«C’était génial pour moi de pouvoir jouer et de retrouver mon rythme. J’ai aussi reçu quelques nouveaux trucs et astuces de la culture du hockey suédois. Notre équipe a gagné beaucoup de matchs et nous sommes maintenant deuxièmes dans notre division. Malheureusement, la ligue vient d’être mise en pause», a raconté Nickl dans un échange écrit avec L’Express.
De son côté, Fabian Hochegger a été limité à un seul match avec l’équipe de Klagenfurt, dans la deuxième division autrichienne. Le pays est également aux prises avec une recrudescence de la pandémie.
«La situation en Autriche est assez mauvaise en ce moment. Il y a beaucoup de cas tous les jours. Dans notre ligue, si deux équipes n’ont aucun cas, elles peuvent s’affronter», a expliqué Hochegger.
Ayant lui-même contracté la COVID-19, l’attaquant de 19 ans est actuellement en période d’isolement. «Je ne peux pas jouer présentement, mais je n’ai pas de symptômes. Je me sens bien», a-t-il assuré.
Les yeux vers Edmonton
Le 6 décembre, Thimo Nickl et Fabian Hochegger se dirigeront vers Sankt Pölten, près de la capitale Vienne, afin de participer à un camp préparatoire d’une semaine avec l’équipe nationale des moins de 20 ans. Surprenants vainqueurs de la médaille d’or dans la division 1A l’an dernier, les Autrichiens ont été promus dans le groupe élite en vue du tournoi qui se déroulera dans la bulle d’Edmonton, en Alberta, durant le temps des Fêtes.
Pressenti pour occuper un rôle de premier plan au sein de la brigade défensive autrichienne, Nickl n’a pas caché son excitation devant le défi qui attend son pays. Au sein du groupe B, l’Autriche sera opposée à des puissances telles que les États-Unis, la Russie et la Suède.
«Notre ambition est de montrer au monde entier à quel point les Autrichiens peuvent jouer au hockey. Nous voulons livrer une bonne performance. C’est sûr qu’il y aura les meilleures équipes du monde, mais nous voulons juste rivaliser avec elles et nous amuser», a laissé entendre celui qui a récemment disputé deux joutes préparatoires contre la Hongrie.
Une fois le championnat mondial terminé, en janvier, Nickl et Hochegger espèrent pouvoir demeurer au Canada afin de terminer la saison dans l’uniforme des Voltigeurs. Le complexe dossier des joueurs européens demeure entre les mains de la Ligue canadienne et du gouvernement fédéral.
«Drummondville me manque, mes frères et les coachs aussi. J’ai vraiment envie de revenir, mais on verra si je peux rester au Canada ou non après le tournoi», a exprimé Nickl, qui a été repêché en quatrième ronde par les Ducks d’Anaheim le mois dernier.
«Drummondville est une belle ville où j’ai rencontré des gens sympathiques, a enchaîné Hochegger. La dernière saison a été incroyable avec les Voltigeurs. Avec un peu de chance, on sera de retour cette saison.»