SPORTS. Sports Québec annonce la modification du cycle des prochaines finales des Jeux du Québec.
Après avoir analysé les différents impacts causés par la pandémie et avoir consulté et collaboré avec l’ensemble des partenaires, Sports Québec a statué que les éditions estivales des Jeux se dérouleront maintenant lors des années impaires. Quant aux finales hivernales, elles auront lieu lors des années paires.
Les changements observés seront les suivants :
-
- Initialement à l’été 2022, la 57e finale des Jeux du Québec sera présentée à l’été 2023 à Rimouski ; les dates officielles seront annoncées prochainement.
- Initialement prévue à l’hiver 2023, la 58e finale des Jeux du Québec sera présentée à l’hiver 2024. La ville de Sherbrooke est présentement en période de candidature.
- Initialement prévue à l’été 2024, la 59e finale des Jeux du Québec sera présentée à l’été 2025. Les milieux candidats seront annoncés dans les prochaines semaines, mais déjà, on sait que les villes de Drummondville, Saint-Georges-de-Beauce et Dolbeau-Mistassini souhaitent organiser l’événement.
Rappelons que la situation sanitaire avait déjà forcé le report de la 55e finale de Laval (à l’été 2021 plutôt qu’à l’été 2020) et de la 56e finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup (à l’hiver 2022 plutôt qu’à l’hiver 2021). Ayant procédé à l’évaluation des impacts de cette pandémie sur le programme des Jeux du Québec, Sports Québec estime que celle-ci se ferait sentir à long terme et affectera le milieu sportif pendant encore plusieurs mois.
«Nous estimons que ce report sera bénéfique pour la ville et le comité organisateur de Rimouski, qui nous avaient d’ailleurs partagé leurs préoccupations entourant l’élaboration de leur finale en cette période incertaine», indique la présidente de Sports Québec, Julie Gosselin.
À cet effet, le président du comité organisateur de la 57e finale, José Arsenault, mentionne : «Ce report nous permettra de travailler dans des conditions plus optimales afin d’offrir une finale à la hauteur de nos ambitions. À la suite de consultations auprès de tous nos partenaires, force a été de constater leur appui pour le report des Jeux d’une année. D’ici là, serrons-nous les coudes et on se donne rendez-vous en 2023 pour une finale à la hauteur de ce que Rimouski est capable d’offrir.»
La ville de Sherbrooke avait également mentionné, durant son processus de candidature, son désir de voir la 58e finale reportée.
«Les circonstances actuelles ont obligé Sports Québec à prendre une décision difficile, mais nécessaire. En effet, il est important pour nous de collaborer avec nos partenaires et de les soutenir en leur offrant les meilleures conditions possibles pour réaliser leur finale. Nous désirons que l’expérience des jeunes athlètes soit la meilleure possible grâce à ces changements. En reportant les prochains Jeux du Québec, nous souhaitons permettre aux prochains milieux hôtes d’organiser un événement d’envergure qui sera le moins possible affecté par le climat actuel, et ce, dans un délai raisonnable», conclut Julie Gosselin. (JH)