HOCKEY. À son dernier tour de piste dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l’ancien des Voltigeurs de Drummondville, Cédric Desruisseaux, peut difficilement espérer mieux comme situation. En plus de pouvoir jouer des matchs devant une foule, l’attaquant de 20 ans trône actuellement au sommet des pointeurs du circuit Courteau.
Ex-membre des Cascades de la structure élite Drummond/Bois-Francs, Desruisseaux est l’un des meneurs chez les Islanders de Charlottetown, en compagnie de l’attaquant Thomas Casey, du défenseur Lukas Cormier et du gardien Colten Ellis.
Auteur de sept buts et 11 points en cinq rencontres, le natif de Warwick mène la LHJMQ dans ces deux catégories de statistiques. Un bon départ, lui qui espère attirer l’attention d’une équipe professionnelle en vue de la saison prochaine.
En plus de ses réussites personnelles, Desruisseaux est heureux de voir son équipe connaître également un excellent début de campagne. Avec une fiche de 4-1-0, la formation de l’Île-du-Prince-Édouard est campée au deuxième rang dans la division des Maritimes.
Un dossier encore plus impressionnant compte tenu du fait que la troupe de Jim Hulton n’a toujours pas joué un seul match à domicile. En effet, le Eastlink Centre a servi de centre de dépistage pour la COVID-19. Maintenant évacué et en processus de décontamination, l’aréna pourra accueillir de nouveau les Islanders pour l’ouverture locale qui se tiendra vendredi.
«Quand l’équipe gagne, c’est sûr que ça aide individuellement. Je suis très satisfait de mon début de saison et plusieurs joueurs mettent l’épaule à la roue. C’est un vrai travail collectif», a souligné Cédric Desruisseaux.
Adversaires coriaces
Avec un calendrier de 60 rencontres réparties contre seulement cinq adversaires différents, les Islanders devront continuer à maintenir le cap, puisque la division des Maritimes est probablement la plus imprévisible de la LHJMQ.
«Toutes les équipes se ressemblent, a soutenu le 17e choix au total du repêchage de 2016. Si on ne se présente pas soir après soir, on va perdre. Ça va être important d’amasser tous les points possibles en début de saison, car on sait que ce sera serré à la fin de l’année.»
«C’est sûr que 12 matchs contre les cinq mêmes clubs, c’est du stock. En même temps, ça peut avoir un avantage si on est capable d’imposer notre style de jeu. On est agressif et on a un échec-avant qui fait en sorte qu’on est toujours dans la face de nos adversaires. À la longue, ça peut les fatiguer et faire en sorte qu’on ne sera pas plaisant à affronter», a illustré le Warwickois.
Peu importe comment se poursuivra cette campagne, Desruisseaux se considère privilégié de chausser ses patins dans un contexte de match. Rappelons que 13 des 18 organisations de la LHJMQ sont en pause en raison des mesures sanitaires.
«Tous les gars sont très, très heureux. Il y a juste cinq équipes juniors majeures qui jouent présentement au Canada, dont nous. On a des partisans et on n’a pas de cas de COVID dans notre ville», a exprimé le rapide patineur, qui a connu sa meilleure saison en 2017-2018, grâce à une récolte de 24 buts et 46 points en 64 rencontres avec les Voltigeurs.
En carrière, celui qui a été repêché par les Tigres de Victoriaville compte 65 filets et 134 points en 194 duels au niveau junior.