«Je n’avais plus les jambes pour suivre les meilleurs» – Hugo Houle

Communiqué
«Je n’avais plus les jambes pour suivre les meilleurs» – Hugo Houle
Hugo Houle. (Photo : gracieuseté Clémence Ducrot )

CYCLSIME. Après avoir réussi un record personnel de puissance en 5 minutes, Hugo Houle (Astana) a finalement conclu la course Liège-Bastogne-Liège au 47e rang, dimanche, en Belgique.

«Je suis satisfait de ma journée et mon record prouve que les jambes sont bonnes, a confié l’athlète de Sainte-Perpétue. J’étais bien positionné toute la course, mais j’ai manqué de force à la fin pour être du groupe de tête. Je n’avais plus les jambes pour suivre les meilleurs», a confié Houle à l,agence Sportcom.

Alors qu’il avait déjà levé ses bras en guise de célébration, le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) s’est fait surprendre par le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) sur sa droite, qui est venu lui subtiliser la victoire.

Alaphilippe, nouvellement champion du monde, a par la suite été relégué au cinquième rang pour avoir nui au Suisse Marc Hirschi (Sunweb) au sprint. Hirschi termine ainsi deuxième et Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) complète le podium, suivi de son compatriote Matej Mohoric (Bahrain-McLaren).

La pluie et le froid ont compliqué la tâche des cyclistes au début de cette classique belge de 257 kilomètres. Après avoir pédalé avec un vent de face jusqu’à Bastogne, les compétiteurs ont eu droit à un vent de dos jusqu’à la toute fin, ce qui a eu pour conséquence de rendre la course «plus nerveuse», aux dires de Hugo Houle. «C’est devenu un peu plus difficile pour nous. Une classique comme celle-là, ça demeure une journée très difficile et éprouvante physiquement», a admis le Québécois.

Son coéquipier espagnol Gorka Izagirre a été le meilleur de la formation Astana en terminant 17e (+43 secondes). (P-O.P)

Partager cet article