HOCKEY. La brigade défensive des Voltigeurs sera l’une des plus inexpérimentées à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) cette saison. Âgé de 20 ans, Félix-Antoine Drolet entend agir comme un véritable grand frère à la ligne bleue de la formation drummondvilloise.
Acquis dans une transaction avec les Saguenéens de Chicoutimi il y a quelques semaines, Drolet est de loin le défenseur le plus expérimenté chez les Voltigeurs, qui doivent de surcroît composer avec la perte de l’espoir professionnel autrichien Thimo Nickl. En plus d’avoir disputé 182 matchs dans la LHJMQ au cours des trois dernières saisons, le vétéran originaire de Candiac était un membre du Titan d’Acadie-Bathurst lors de sa conquête des coupes du Président et Memorial au printemps 2018.
Accueilli à bras ouverts à Drummondville, Drolet s’est vite adapté à son nouvel environnement.
«Je me retrouve dans une très belle organisation. Ce sont vraiment de bons gars. Les coachs mettent tout en place pour qu’on soit prêts pour le premier match. Pour ma part, je veux partager l’expérience que j’ai vécue ces dernières années, tant sur la glace qu’en dehors. Je veux aider les Voltigeurs à devenir une meilleure équipe», a affirmé Drolet à l’approche du premier match de la saison régulière, qui aura lieu vendredi soir, au domicile des Huskies de Rouyn-Noranda.
«J’amène du leadership avec moi, a-t-il continué. Il y a beaucoup de jeunes dans l’équipe, alors c’est important de donner un bon exemple. Sur la glace, je contribue surtout sur l’aspect défensif. Je bloque des tirs, je frappe, je joue bien dans ma zone et je fais une bonne première passe.»
Durant le calendrier préparatoire, Drolet a été jumelé à la recrue de 17 ans Conor Shortall. Le duo s’est montré solide dans tous les aspects du jeu.
«Shortall est très mobile, il bouge bien la rondelle et il m’a vraiment surpris avec la qualité de son lancer. Il va devenir un très bon défenseur», a affirmé Drolet, qui a conservé le meilleur différentiel chez les Saguenéens la saison dernière, soit +38 en 55 matchs.
De façon générale, l’arrière gaucher de 6 pieds, 3 pouces et 195 livres s’est dit impressionné par la brochette de jeunes loups repêchés par les Voltigeurs ces deux dernières années.
«Ils sont vraiment sur la coche. Ils travaillent fort et ils sont bien entourés par les vétérans et les coachs. L’équipe a un bel avenir devant elle», a affirmé le choix de dixième ronde des Remparts de Québec en 2016, qui est passé aux Voltigeurs en retour d’un choix de cinquième ronde en 2022.
Malgré leur jeunesse, les Voltigeurs ne seront pas une proie facile cette saison, selon Drolet.
«À chaque match, on va être là pour gagner. On va travailler fort. On va être difficiles à battre», a assuré le nouveau numéro 55 de l’équipe.
À l’heure actuelle, les Voltigeurs misent sur quatre joueurs de 20 ans au sein de leur alignement, soit un de plus que la limite permise en uniforme lors d’un match. Outre Drolet, on retrouve le défenseur Orlando Mainolfi ainsi que les attaquants Isiah Campbell et Michael Little. Ce dernier soigne toujours une blessure.
À lire également : «On ne peut se permettre aucun relâchement» – Xavier Simoneau