Un rendez-vous pour les amoureux des chiens

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un rendez-vous pour les amoureux des chiens
Nathalie Turcotte accompagnée de ses chiens. (Photo : gracieuseté)

ÉVÉNEMENT. Les propriétaires de chiens sont invités à participer à la première édition de l’événement Mon toutou court pour la vie, organisé par le Complexe canin du Centre-du-Québec, dans le but d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer, le 19 septembre.

Des courses au leurre se dérouleront tout au long de la journée. Tout type de chiens peut tenter sa chance à la compétition amicale. «C’est une course de poil qui est sur un fil qui est télécommandé à la vitesse qu’on veut. Le chien a comme instinct de vouloir attraper la touffe de poil», explique Nathalie Turcotte, présidente du Complexe canin Centre-du-Québec.

Les participants pourront se présenter au kiosque d’inscription pour acheter leur billet pour l’activité. Un sac de nourriture 1st Choice sera remis aux douze premiers clients qui se procureront un coupon pour six courses.

Les propriétaires de chiens pourront aussi s’initier à l’agilité et au frisbee. «Notre professeur Johanne Brouillard, qui est une championne nationale, va prendre une personne à la fois avec son chien et elle va l’initier à l’agilité. Par exemple, elle va montrer au maître comment faire pour faire sauter son chien. Elle va leur démontrer que leur chien peut aimer ça et être capable», soutient Mme Turcotte.

«Louise Larose sera aussi présente pour initier les gens à la technique du lancer du frisbee. Les gens ne savent pas comment lancer un frisbee. Quand tu as la bonne technique, ton frisbee va aller loin et va rester stable. Ça va être plus facile pour le chien de l’attraper», ajoute-t-elle. Ces cours seront d’une durée approximative de dix minutes.

Des démonstrations d’obéissance seront exécutées par l’école Educ O poils. «J’ai invité des anciens élèves et mes élèves actuels à venir me rejoindre pour pratiquer leur obéissance et répondre aux questions des gens. Ça va être beaucoup de discussions pour donner des trucs faciles», mentionne Mme Turcotte, qui est à la tête de cette école.

Aussi, un kiosque photo sera à la disposition des visiteurs pour prendre des clichés avec leur animal. «100% des sous de la séance photo vont être remis à la Société canadienne du cancer, ce qui va amener beaucoup de sous. Ça fait de beaux souvenirs.»

Mme Turcotte voulait absolument contribuer à la cause du cancer. «J’ai eu le cancer du sein il y a trois ans. Ça fait deux ans que je suis en rémission, raconte-t-elle. Mes parents sont décédés du cancer. Je suis coiffeuse, j’ai beaucoup de clientes qui ont eu des cancers et qui sont décédées. C’est quelque chose qui me tient à cœur.»

L’événement se tiendra de 10 h à 16 h, au 480 rue Lessard à Saint-Nicéphore, sur le terrain extérieur. L’entrée est gratuite.

Le port du masque est obligatoire sur le site.

Partager cet article