HOCKEY. Julien Bourget a gagné son pari. L’attaquant drummondvillois a percé l’alignement du Titan d’Acadie-Bathurst.
À quelques jours de son 17e anniversaire de naissance, Bourget a reçu la confirmation qu’il amorcera la saison régulière avec la formation néo-brunswickoise. Le joueur de centre de 5 pieds, 8 pouces et 157 livres fera ses débuts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec au cours des prochaines semaines.
«Je suis super fier! L’an passé, j’ai vécu mon premier camp. En arrivant ici cette année, je savais à quoi m’attendre. J’étais moins dans l’inconnu. Avec l’expérience acquise à Magog, j’avais aussi pris une coche de plus dans mon jeu», a commenté Bourget.
Malgré une blessure subie lors de son premier match hors-concours, Bourget a su démontré son savoir-faire. Le choix de huitième ronde du Titan en 2019 a d’ailleurs marqué un but dans une victoire de 6-3 contre les Sea Dogs de Saint-Jean.
«Je m’attends à être rayé lors de certains matchs en début de saison, mais ce sera à moi de montrer que j’ai ma place dans l’alignement. J’ai déjà vécu cette situation à ma première année à Magog, où j’avais un rôle plus effacé. Ça demande de la force mentale, mais il faut continuer à travailler fort», a expliqué Bourget, qui a aidé les Cantonniers à soulever la coupe Jimmy-Ferrari au printemps 2019.
Le nouveau membre du Titan s’est dit particulièrement impressionné par la qualité des joueurs de 20 ans de l’équipe. Ce trio est formé par les attaquants Félix-Antoine Marcotty et Mathieu Desgagnés ainsi que le défenseur Adam McCormick.
«Les vétérans encadrent vraiment bien les nouveaux. Au camp, le rythme est très relevé. Je suis confiant qu’on va causer des surprises», a dit Bourget, qui demeure d’ailleurs en pension avec Marcotty, anciennement des Saguenéens de Chicoutimi.
Malgré la joie d’avoir percé la formation du Titan, Bourget a dû encaisser le choc de la transaction faisant passer son ami Tristan Roy aux Tigres de Victoriaville.
«Tristan, je joue au hockey avec lui depuis longtemps. Je suis déçu, mais Victoriaville, c’est une belle place pour lui. Je ne suis pas inquiet pour lui : il va faire son chemin», a affirmé celui qui a dû se soumettre à une quarantaine lors de son arrivée au Nouveau-Brunswick.
La saison dernière, Bourget a éclot offensivement en récoltant 43 points (10-33) en 42 parties avec les Cantonniers de Magog. En séries éliminatoires, il a poursuivi sur sa lancée en amassant 7 points (4-3) en cinq joutes.
Dumoulin confirmé; Mathieu retranché
Par ailleurs, l’attaquant de 18 ans William Dumoulin a causé une belle surprise en perçant l’alignement de l’Océanic de Rimouski. Le Drummondvillois est un produit du hockey scolaire, lui qui a porté les couleurs des Sénateurs du Collège Saint-Bernard et du Graal du Collège Clarétain ces dernières années.
De son côté, l’attaquant drummondvillois Olivier Mathieu a été retranché par les Foreurs de Val-d’Or, dimanche. Âgé de 20 ans, l’ancien choix de première ronde dans la LHJMQ a vu l’organisation lui préférer Édouard St-Laurent, Justin Ducharme et Gabriel Villeneuve.
Drummondvillois dans la LHJMQ
– William Dumoulin (Océanic de Rimouski)
– Julien Bourget (Titan d’Acadie-Bathurst)
– Tristan Roy (Tigres de Victoriaville)
– Max-Antoine Melançon (Drakkar de Baie-Comeau)
– Édouard Cournoyer (Remparts de Québec)
– Olivier Adam et Simon Pinard (Armada de Blainville-Boisbriand)
– Kaylen Gauthier et Jérémy Lapointe (Voltigeurs de Drummondville)