SPORTS DE COMBAT. Considérées par plusieurs parmi les oubliés dans le monde du sport, les disciplines de combat pourront reprendre à compter de mercredi dans un contexte d’entraînement. Le gouvernement provincial devra toutefois approuver le plan sanitaire des différents clubs.
Six disciplines sont touchées par cette annonce, soit le judo, le taekwondo, la lutte olympique, le karaté, la boxe olympique et le kickboxing.
Les clubs devront adapter certaines façons de faire. Par exemple, les combattants devront être regroupés en petits groupes de quatre. Ils devront aussi limiter les contacts étroits avec ceux qui n’en font pas partie. La distanciation de deux mètres devra être respectée en tout temps, sauf lors des combats et des réchauffements au préalable.
Si un cas positif est diagnostiqué, les associations locales et régionales devront se soumettre au protocole et auront l’obligation de collaborer avec les autorités de la santé publique.
«Je suis très heureuse d’annoncer cette nouvelle phase de déconfinement qui touche, dans un premier temps, le volet entraînement de l’ensemble des sports de combat et, très bientôt, la tenue de galas de sport professionnel. Je veux souligner la résilience et la patience des amateurs et amatrices de sports de combat. Je suis convaincue que les sportifs seront ravis et qu’ils et elles respecteront les règles établies afin que tous puissent pratiquer leur discipline en toute sécurité. Le déconfinement des sports au Québec s’est très bien déroulé jusqu’à présent et j’ai confiance qu’avec cette nouvelle phase et la collaboration de chacun, la situation demeurera sous contrôle», a mentionné la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest dans un communiqué de presse.
«Nous sommes heureux de la nouvelle qui permettra aux derniers sports confinés de reprendre leurs activités. Cependant, le délai de trois semaines entre la réunion et l’annonce aurait pu être réduit pour permettre aux acteurs sur le terrain de bien préparer le retour sur les surfaces de combat», a reconnu le directeur général de Sports Québec, Alain Deschamps.
Concernant les combats professionnels, une annonce pour lever l’interdiction des événements devant public sera faite dans les prochains jours. Les promoteurs pourront obtenir un permis de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec après une approbation du plan de gestion des risques par la direction de la Santé publique.