ENVIRONNEMENT. Le candidat à la mairie Alain Carrier assure qu’il défendra «bec et ongles» la volonté du conseil municipal de refuser sur son territoire tout projet d’agrandissement du site d’enfouissement géré par Waste Management, s’il est élu.
«Je ne suis pas un politicien, mais un homme d’affaires qui dit les vraies choses. Pour Intersan autrefois, ou Waste Management maintenant, qui souhaite développer la phase B, ça va prendre un changement de zonage. Ça n’arrivera pas. Le conseil municipal va dire non (…) On va défendre bec et ongles le dossier», a-t-il indiqué lors d’une entrevue téléphonique mardi matin.
«Si le gouvernement va de l’avant, il devra d’abord s’assurer que le projet d’agrandissement soit conforme, puis l’entreprise devra demander un changement de zonage pour permettre l’enfouissement, ce à quoi je réponds non. Je n’ai pas de demi-mesure. Je pense qu’on a fait notre part [en matière d’enfouissement]», poursuit-il.
Précisant qu’il n’a pas eu l’occasion d’échanger avec des gens de la Ville de Drummondville ou de la MRC de Drummond à ce propos, Alain Carrier a fait valoir que ce dossier «n’est pas winner pour Drummondville».
«Si le gouvernement tente de nous l’imposer, c’est sûr qu’on va se défendre et il va y avoir de bonnes discussions», insiste-t-il.
Rappelons qu’il y a vingt-quatre heures, le conseil municipal de Drummondville s’est braqué contre le gouvernement du Québec qui souhaite permettre à Waste Management de poursuivre l’enfouissement dans le secteur Saint-Nicéphore. Selon le maire par intérim Yves Grondin, le gouvernement du Québec s’apprête à autoriser l’enfouissement de 4,3 millions de tonnes de déchets supplémentaires localement, et ce, durant dix ans.