Urbanisme : un deuxième trimestre «honorable» malgré la COVID-19

Urbanisme : un deuxième trimestre «honorable» malgré la COVID-19
(Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. La valeur totale des permis qui ont été délivrés au deuxième trimestre par le service de l’urbanisme totalise 50 M$, en comparaison à une moyenne de 61 M$ pour les trois dernières années. Il s’agit d’une performance «honorable» pour la Ville de Drummondville.

C’est ce qui a été annoncé le 24 août dernier lors de la séance du conseil municipal.

En comparant les données avec celles de la même période en 2019, la Ville estime qu’il est rassurant de constater que certaines tendances sont positives malgré le contexte de la COVID-19.

Concernant les logements à construire, le nombre est similaire à celui des trois années précédentes. Exactement 188 unités, dont 17 nouvelles constructions d’habitation multifamiliales, sont à construire, soit un de plus par rapport aux trois dernières années.

«Dans le contexte actuel, je vois d’un bon œil que le nombre de logements en construction continue de croître. Je rappelle que nous faisons face à une pénurie dans ce domaine et il est intéressant de voir qu’à Drummondville, et malgré la COVID-19, les entrepreneurs et les promoteurs sont au rendez-vous pour doter la ville de nouvelles unités résidentielles», souligne Yves Grondin, maire de Drummondville.

Alors que la valeur des permis pour la construction de logements neufs représente 26,2 M$, une augmentation de 3,15 % par rapport au deuxième trimestre de 2019, notons que le secteur commercial et industriel présente aussi un bilan louable puisque la valeur des permis octroyés pour des projets de rénovation, de modification et d’agrandissement pour des bâtiments commerciaux, industriels et publics s’élève à 13,2 M$ répartis sur 22 projets.

«Ces chiffres doivent nous rendre optimistes. Bien sûr, les soubresauts de la crise imposés par la pandémie vont continuer à se faire sentir, mais nous serons présents en soutien à notre tissu économique. Je pense au Plan de relance municipal que nous mettons en branle afin de soutenir nos entreprises, nos commerces et tous ceux qui font la force du développement à Drummondville», explique Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3 et présidente du Comité consultatif d’urbanisme de Drummondville.

Rappelons que pour tous les travaux tels que la construction d’un nouveau bâtiment, la modification, la rénovation et l’agrandissement d’un bâtiment existant ou la construction de bâtiments accessoires, comme une remise, un garage ou une piscine, il est important de s’informer auprès du Service de l’urbanisme, Division permis, inspection et programmes, au 819 478-6571, ou en écrivant un courriel au accueil-permis@drummondville.ca, avant d’entreprendre toute action, car plusieurs projets nécessitent l’obtention d’un permis ou d’un certificat d’autorisation. (LT)

Partager cet article