HOCKEY. Charles-David Beaudoin fait le saut en Europe. Le défenseur drummondvillois a paraphé un contrat d’une saison avec les Black Wings de Linz, dans le circuit de hockey professionnel d’Autriche.
Au cours des dernières semaines, Beaudoin a entretenu des discussions avec quelques organisations professionnelles des deux côtés de l’Atlantique. L’ex-capitaine des Voltigeurs de Drummondville et vainqueur de la coupe du Président avec l’Océanic de Rimouski a finalement opté pour l’aventure autrichienne.
«Je me sens chanceux et choyé de pouvoir jouer au hockey malgré la pandémie. Avec mon agent, j’avais ciblé cette ligue il y a quelques mois. C’est un bon calibre de jeu, avec de bons salaires et dans un beau pays. Je ne voulais pas risquer de perdre cette belle offre. Pour moi, ça ne faisait pas de sens d’attendre à décembre ou janvier pour jouer dans la Ligue américaine», a expliqué Beaudoin, qui s’envolera vers l’Autriche au cours des prochaines heures.
Ayant évolué dans la Ligue américaine, principalement avec le Moose du Manitoba, au cours des quatre dernières campagnes, Beaudoin a surtout joué dans la ECHL la saison dernière.
«J’ai un beau rôle qui m’attend à Linz. Le coach me voit comme un pilier de l’équipe. Je vais jouer de grosses minutes contre les meilleures lignes adverses. Je veux être moi-même, prendre ma place et être un leader pour le club. Si je connais une bonne saison, je vais avoir d’autres opportunités pour la suite de ma carrière», a affirmé l’arrière de 26 ans, qui est désormais représenté par l’agent Nicola Riopel.
À l’époque où il portait les couleurs des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Beaudoin avait disputé un tournoi en sol européen. «Mon intelligence sur la glace m’avait permis de bien paraître. Je prévois avoir besoin d’une adaptation de deux ou trois semaines pour être à l’aise dans ce style de jeu», a-t-il indiqué.
Le camp d’entraînement des Black Wings se mettra en branle dès lundi tandis que la saison régulière débutera le 25 septembre. Le circuit autrichien compte 12 clubs, dont quelques-uns en Hongrie, en Italie, en Slovaquie ainsi qu’en République tchèque. Le club de Linz a remporté le championnat des séries éliminatoires en 2003 et en 2012.
«C’est une belle organisation, l’une des meilleures de la ligue. Je n’ai entendu que de bons mots à propos de l’équipe et de la ville», a dit Beaudoin, qui rejoindra notamment les défenseurs québécois Marc-André Dorion et Sébastien Piché ainsi que l’entraîneur franco-ontarien Pierre Beaulieu.
«En Charles-David, nous avons engagé un défenseur qui nous donnera la sécurité dont nous avons besoin dans les matchs les plus difficiles», a pour sa part déclaré le directeur général des Black Wings, Gregor Baumgartner, qui a déjà évolué dans la LHJMQ.
Au cours des dernières semaines, Charles-David Beaudoin a tenu la deuxième édition de son école de hockey pour défenseurs à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Le camp D2D a réuni 64 participants, dont la majorité en provenance de l’extérieur de la région.
«L’école progresse dans la bonne direction. On a même été obligés de refuser des inscriptions», a précisé Beaudoin, qui a pu compter sur la présence des entraîneurs invités Mario Duhamel, Louis Robitaille, Martin Laperrière, Olivier Picard, Alexandre Picard, François Borduas, Denis Gauthier et Frédéric St-Denis.